Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Audience des sites Internet à la Réunion : IPSOS (...)

Audience des sites Internet à la Réunion : IPSOS lance le Webtrack


Dans un communiqué de presse de septembre 2009, IPSOS océan Indien livre les premiers résultats de son étude Webtrack réalisée par téléphone sur une dizaine de sites populaires à la Réunion. Par la suite, la liste des sites étudiés dans le Webtrack sera définie avec les souscripteurs et clients d’Ipsos.


JPEG - 23.2 ko
sites Internet réunionnais

En juin 2009, Ipsos estime le nombre d’internautes de 15 ans et plus à 266 000 à la Réunion, soit 44% de cette population.

On retrouve dans le peloton de tête des sites les 3 leaders hexagonaux Google, MSN et Orange.

• 43% des Réunionnais soit la quasi-totalité des internautes de 15 ans et plus se sont rendus sur le site du 1er moteur de recherche mondial Google au cours du mois, ce qui représente 263 000 visiteurs.

• MSN, se place 2ème avec 172 000 utilisateurs du messenger et 84 000 visiteurs du portail

• Orange Réunion arrive 3ème avec 130 000 visiteurs soit 22% des Réunionnais de plus de 15 ans.

Les portails

• Avec ses 130 000 visiteurs le 1er fournisseur d’accès internet Orange Réunion se partage le haut de l’affiche avec le leader historique Clicanoo qui compte lui 20% de fréquentation au mois de Juin soit 120 000 visiteurs (écarts non significatifs).

• MSN arrive loin derrière avec 84 000 visiteurs (14% des Réunionnais) et Yahoo ferme la marche avec 73 000 visiteurs (12%).

• Les performances de Réunitoo, non prises en compte dans la période devraient être communiquées dans la prochaine vague d’enquête.

L’information

En matière d’information sur le Web, après Orange et Clicanoo, le tout jeune linfo.re lancé il y a quelques mois seulement obtient de très bons résultats avec 92 000 visiteurs mensuels, soit 15% des Réunionnais âgés de 15 ans et plus.

Zoom sur les jeunes

A l’instar des jeunes Métropolitains, les jeunes Réunionnais sont résolument fans des outils de communication Web, qui leur permettent de garder le contact avec leur tribu :

o 56% des 15-29 ans ont discuté sur la messagerie instantanée MSN
Messenger au cours du mois de juin

o 30% ont échangé des informations avec leurs « amis » via le réseau social Facebook.

-----------------------

Pour IPSOS, l’objectif de cette étude est double :

- Identifier les sites les plus en affinité avec les cibles de communication des annonceurs : cibles socio-démographiques (femmes, 15-29 ans, CSP+…) mais aussi profil de consommateurs (consommateurs de tel produit, abonnés tel opérateur…) pour permettre aux annonceurs d’optimiser leurs plans medias sur Internet

- Décrire le profil des visiteurs de chacun des sites afin d’aider les éditeurs à affiner leur politique éditoriale, définir les partenariats, les liens avec d’autres sites…

La méthodologie

L’enquête, lancée en juin, est menée par téléphone auprès d’un échantillon de 750 individus chaque mois, 2 500 par trimestre, 9 000 par an. Elle ne comptabilise donc que les internautes résidant à la Réunion (pas ceux qui visitent les sites locaux et qui ne résident pas sur l’île).

La fréquentation des sites a été extrapolée à l’ensemble des Réunionnais de 15 ans et plus, possédant ou non un téléphone fixe au foyer à partir des données observées dans l’enquête réalisée pour la Région sur le comportement des internautes (étude face à face).

Source : IPSOS Océan Indien - Ipsos Océan Indien

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9045 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik