Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Recyclage d’ordinateurs : une filière à structurer à (...)

Recyclage d’ordinateurs : une filière à structurer à la Réunion


L’association AGAME recyclons solidaire récupère et répare des ordinateurs au rebut pour les distribuer à des familles non équipées et lutter ainsi contre le fossé numérique. Une activité sociale et solidaire à soutenir grâce à pocpoc.re !


L’association AGAME, recyclons solidaire, aide les jeunes Réunionnais, en recherche d’emploi, à trouver, ou à créer, leur propre emploi grâce à leur passion et à leur talent pour l’Informatique.

Le Projet

Nous récupérons auprès des particuliers des ordinateurs pour les diagnostiquer :

  • S’ils sont irréparables, nous les démantelons et les acheminons vers les éco-filières pour une gestion écologique de ces déchets dangereux.
  • S’ils sont réparables, nous les rendrons complets et fonctionnels et nous les distribuons à bas coût (50 à 100 €) à des familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir un ordinateur. (Famille, personne à faible revenus, école...). Ces personnes bénéficiaires sont inscrites gratuitement, si elles le souhaitent, à des séances d’apprentissage à l’informatique et internet à la Cyber-base pour apprendre à utiliser leur nouvel ordinateur.

Ce travail de démolition ou de réparation est effectué par des personnes en échec scolaire, ou en recherche d’emploi, passionnées en assemblage et maintenance et motivées pour avancer vers l’emploi ou créer leur activité.

Huit jeunes sont actuellement en formation-action dans nos locaux-ateliers où ils effectuent un travail remarquable.

Le contexte
Fondée en mai 2014, l’Association AGAME Insertion par l’informatique est une entreprise très récente qui permet aux jeunes de -26 ans d’entrer dans le milieu du travail. AGAME se trouve à la Possession c’est une association à but non lucratif.

Le Declicc :
Quinze jeunes de moins de 26 ans NEET (Neither in Employment nor in Education or Training = ni en emploi, ni en études ni en formation) qui ont quitté le système scolaire précocement, avec un niveau de qualification faible (niveau v et infra), et sont confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi ou qui ont terminé leurs études et rencontrent des difficultés à trouver un 1er emploi.

Le public Jeunes en situation d’illettrisme est concerné par ce projet.

Les bénéficiaires :
Le projet Le Declicc pour l’Emploi a pour objectif de proposer aux jeunes NEET un parcours de formation pré-qualifiante, véritable tremplin vers l’emploi, les études ou la formation.
Le Declicc est chapeauté par l’AGAME qui construit actuellement un Atelier Chantier d’Insertion pour péréniser ces emplois et ces activités.

Site officiel du projet : http://www.pocpoc.re/projects/equipement-d-atelier-de-reparation-tic

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik