Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Le tour du monde de Matsoumé : chroniques d’un (...)

Le tour du monde de Matsoumé : chroniques d’un voyage autour de la terre


Pendant 50 jours, Matsoumé (alias le scientifique réunionnais Guy Pignolet) a fait le tour du monde au départ de la Réunion, en passant par Paris, l’Amérique et le Japon. Voici le récit de son voyage en 25 épisodes documentés et imagés.


Guy Pignolet : « Le 10 février 2016, je pars pour mon troisième tour du monde, jusqu’à la fin du mois de mars. Des amis m’ont suggéré de faire un blog au fil de ce périple. Cela demande un peu de travail, mais après un moment d’hésitation, j’ai décidé de tenir cette chronique.

Mon premier tour du monde, c’était entre 1967 et 1969 avec une escale de deux ans le temps de chercher du pétrole en Indonésie. Paris, Colombo, Djakarta, Malaisie, Viet-Nam, Honk-Kong, Tokyo, les Etats-Unis, Paris...

Le deuxième, c’était il y a un an et demi, à cause d’une longue grève d’Air France, qui m’a empêché de faire un vol Réunion-Paris-Toronto, et où j’ai fait Réunion, Maurice, Kuala-Lumpur, Hong-Kong, Toronto, Los Angeles, New-York, Paris, Réunion.

Le troisième, pour répondre à des invitations et faire le tour des amis spatiaux spéciaux, ce sera Réunion, Paris, New-York, Los Angeles / Pasadena, Tokyo / Sagamihara, Paris, Réunion. Dans le sens contraire de celui de Phileas Fogg, ce qui fait que je "perdrai" instantanément une journée entière au moment où je survolerai " l’île du jour d’avant " chère à Umberto Eco (qui a profité pour s’échapper...). Au fait en japonais, "Matsume" est la traduction éthymologique du patronyme français "Pignolet" »

Guy Pignolet, [email protected] / Sites : www.reunion-gifu.net / www.science-sainte-rose.net


Lire l’intégrale du Tour du monde de Matsoumé 

Extrait 1 : Quand la Vierge est Galactique...

JPEG - 67.5 ko
Richard Branson tient dans ses mains L’île de la Réunion vue de l’espace : le livre

Et quand c’est Richard Branson qui est aux commandes, les miracles sont possibles. Seize mois après l’accident qui a fait un mort quand le premier avion a éclaté suite à une fausse manoeuvre, Virgin Galactic a présenté au monde entier, ce vendredi 19 février, le deuxième modèle du SpaceShipTwo destiné à emporter des passagers pour quelques minutes inoubliables dans l’espace suborbital.

Richard Branson, qui tient à la main le livre « La Réunion vue de l’espace », un fabuleux document signé par Pascal Viroleau et par le cosmonaute russe Pavel Vinogradov, est le créateur de Virgin. La Réunion est à sa manière un « Virgin Territory », un très rare cas dans l’histoire de la planète, d’une colonisation sans le péché origninel du massacre de population pré-existante.

Le SpaceShipTwo :

Extrait 2 : AirBnB ...

Quatre fois plus d’espace que dans une chambre d’hôtel pour le tiers du prix, c’est ce que permet le réseau mondial de mise en relation entre des personnes qui cherchent à se loger pour quelques jours et d’autres personnes qui ont de quoi accueillir avec qui une chambre, qui un appartement, qui une maison.

Sur le plan technique de l’utilisation d’internet, le site AirBnB n’a sans doute rien à envier aux autres géants du net, mais grosse différence avec les agences de réservation d’hôtels, la relation est immédiatement personnelle avec un élément qui tend à disparaître du commerce classique : la confiance !

De La Réunion il est facile de trouver une chambre bien confortable, salle de bains et jacuzzi, chien paresseux et sympathique compris, dans la maison d’une propriétaire discrète dans la grande banlieue de Manhattan. Et depuis New York, pour pallier au manque de disponibilité de l’auberge
privée d’une agence spatiale japonaise, en trois clics, voilà une maison toute entière, machine à laver comprise.

Les systèmes traditionnels, que ce soit d’hôtellerie, de taxis, et de bien d’autres services commerciaux ont du souci à se faire, comme ce fut le cas il a un siècle pour toute l’économie qui tournait autour du cheval, au moment de la révolution automobile. Les systèmes « panoptiques » résistent à la transformation fondamentale des paradigmes sociétaux, mais combien de temps pourront-ils tenir devant la marée montante du changement ?

Au sommaire du Tour du monde de Matsoumé :

JPEG - 162.1 ko
La première étape pour que l’aéroport du sud de La Réunion devienne une plateforme d’activités aéro-spatiales, c’est d’offrir des vols en impesanteur. Un centre spatial à la Réunion : réalité ou utopie ?

Aéroport Roland Garros - Kick off !
En passant par l’Ile de France
Irvington - on - Hudson
Manhattan et les nouveaux mondes
Les guetteurs du feu de FireSat
Le désert de Mojave et le rêve galactique
Osaka et les drones du Système Souki
Grand-Bassin et les micro-ondes de Kobé
Uzume et les experts en protection planétaire
Sagamihara et le retour des micro-ondes
Les questions de langage on peut en parler
Japan Space Systems se penche sur Grand Bassin
Le 3ème plus grand congrès spatial devient inter-régional
Kamakura : le Grand Bouddha est solarien
Unesco Mobile Learning Week in Paris
Global Learning XPrize et la Team Reunion
Voyages Extra-Ordinaires
Déchéances nationales et émergences régionales
Aviation et Météo Spatiale
Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main
Amboise, de Léonard de Vinci à Mick Jagger
Quand toutes les Femmes du Monde rêvent de Ciel
La Réunion vue du Ciel au Congrès Spatial Mondial
La possible Quadrature du Cercle
Home, Sweet Home, Namaste !
 


Lire l’intégrale du Tour du monde de Matsoumé 

JPEG - 251.2 ko
L’île de la Réunion vue de l’espace : le livre


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik