Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Curiosités et spécialités culinaires de la Réunion… (...)

Curiosités et spécialités culinaires de la Réunion… de A à Z - extrait


C’est le 2e ouvrage publié par Anne-Isabelle Lucas après « Cuisine Végétarienne de la Réunion » . Parce que l’île fourmille de trésors culinaires et de saveurs bien à elle, voilà un petit « dictionnaire » croustillant et illustré. Les « guêpes frit’ », le carri « baba figue » , les « bonbons cravate » et tant d’autres plats typiques y sont dévoilés. Pour savourer les spécialités incongrues de cette île insolite en s’imprégnant de son patrimoine et de son terroir...


Anne-Isabelle Lucas : « L’île de la Réunion s’est forgée une véritable identité culinaire au gré de ses fluctuations migratoires… Français, Arabes, Hindous, Chinois y ont laissé un peu de leur savoir-faire et de leurs coutumes. J’ai choisi de vous révéler ce visage multi-ethnique qu’est la gastronomie réunionnaise à travers un petit « dictionnaire » très amoureux et magnifiquement illustré, qui regroupe les curiosités, les spécialités… et toutes ces saveurs oubliées ! Suivez-moi au fil des pages à travers ce tour de l’île gustatif pour découvrir ou redécouvrir tout ce qui compose la mémoire culinaire métissée de la Réunion ».

Livre disponible en librairie ou en commande en ligne sur le site : editions-orphie.com pour 6,90 €


L’auteur : Originaire de la Réunion, passionnée de cuisine, de diététique et végétarienne, Anne-Isabelle Lucas se nourrit de ses nombreux voyages autant littéraires, musicaux que touristiques, et nous fait partager aujourd’hui dans son premier livre, ses recettes parfumées et épicées, 100% végétariennes !


Plus d’infos sur la CUISINE REUNIONNAISE / S’abonner aux ALERTES

Extrait : lettre L

« L’AIL CHINOIS » (ou « ti lail » ou ail odorant ou ciboule de Chine) : herbe aromatique (Allium tuberosum) dont on utilise les tiges et feuilles vertes pour parfumer les plats chinois : nouilles sautées, poulet au gingembre....

LAM’SIM : entremet préparé avec du tison*,du sucre de canne et du lait et cuit à feu très doux,comme le tapioca. Autrefois très prisé pour le goûter des enfants, il est maintenant boudé car remplacé par d’autres bonbons * ou viennoiseries. C’est dommage ! De par sa consonance, il semblerait que cette préparation soie d’origine chinoise.

LENTILLES DE CILAOS : type de lentilles (Lens culinaris) cultivées uniquement sur l‘île de la Réunion. En effet,de par son climat tempéré et sa nature géologique,le terroir du Cirque naturel de Cilaos offre à ces lentilles un goût vraiment délicat et une texture crémeuse. Par un temps de cuisson plus court que les autres lentilles,elles agrémentent tout en finesse les carris* créoles.

LETCHIS (litchis) : même si ces fruits ne sont plus à présenter,ceux de la Réunion sont connus,reconnus et même exportés ! Très attendus en fin d’année (de Décembre à Février), il trône fier et charnu dans sa belle robe rouge sur toutes les tables et pour les fêtes ! mais ils se déclinent aussi en confiture,pâte de fruits,chocolats..ou version salée,avec des magrets,du foie gras...

LONGANI (longane) : c’est le fruit d’un arbre subtropical (Euphoria longan),que l’on nomme longanier.Originaire de Chine,où il pousse à l’état sauvage,il fut introduit sur l’île de la Réunion au XVIIIème siècle. Avec une peau externe fine et de couleur beige foncée,les fruits petits et ronds poussent en grappes,sur le littoral de l’île. Doté d’une pulpe translucide,la saveur du longani est plus délicate que son cousin le letchi. On le consomme mûr,nature,mais aussi en punch. Pleine saison Février,Mars.

« LO SUCRÉ » : boisson rafraîchissante à base d’eau,de sucre de canne et agrémentée de pulpe de fruits comme le tamarin,le citron ou le fruit de la passion. Ex : un « lo sucré de tamarin »... après une randonnée !

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik