Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Pierre Lane, réalisateur du documentaire "Sous le (...)

Pierre Lane, réalisateur du documentaire "Sous le signe du sacré" tourné sur l’île



Parlez-nous de vous.

"Je travaille pour différentes chaînes de télévision, selon les projets, comme France 5, RFO, France 2, France 3. Il m’arrive également de réaliser des magazines. Je vis généralement à Paris".

Quelle a été votre première rencontre avec la Réunion ?

"La première fois, c’était pour réaliser un court film de promotion pour la ville de St Benoît. J’avais imaginé une île tropicale et exotique, comme Maurice ou les îles des Caraïbes. Mais en arrivant à l’aéroport je fus surpris de voir des montages au loin. Je me souviens aussi avoir cherché des plages de sable blond dans l’est de l’île. Les origines très diverses des habitants m’ont aussi beaucoup étonné et intrigué. L’extrême gentillesse et délicatesse des gens m’a touché. Vu de Métropole, je trouvais que l’on parlais trop peu de la Réunion, de ses richesses humaines et géographiques. Toutes ces raisons m’ont donné envie d’y revenir".

En quoi la Réunion est-elle différente des autres îles/pays que vous connaissez ?

"Par la sensation unique et vivifiante qu’elle donne, par ses habitants, que le monde entier s’y est donné rendez-vous et donc tout le monde peut s’y sentir bien".

Quels sont les différents travaux que vous avez réalisé sur l’île ?

"J’ai fait un documentaire sur un mariage tamoul, quelques reportages pour le magazine Outremers. Ces dernières années, j’ai réalisé un documentaire pour France 5, sur le basculement des eaux, (“De l’eau pour tous”), un reportage sur la venue des reliques de Ste Thérèse (“Le voyage de Ste Thérèse à la Réunion”) et le documentaire : “Sous les signes du sacré”, diffusé récemment sur France Ô et RFO Réunion. Ce documentaire sera présenté en projection le 12 mars à la Scam".

JPEG - 11.5 ko
Image "Sous le signe du Sacré"

Parlez-nous de ce documentaire.

"L’originalité de La Réunion tient à un métissage culturel et ethnique, qui donne lieu à une profusion de Dieux et de rites en provenance d’Inde, d’Afrique, de Chine, d’Europe. À la Réunion, le « sacré » est composite : culture, religion et autres pratiques de l’ombre composent une façon toute particulière de penser le monde. Par le sacré, chacun porte et cultive ce qui l’a constitué de génération en génération : les dieux, les ancêtres, les forces du monde invisible.
Sous la forme d’un road movie, on est entraîné dans une quête des signes du sacré : de l’oratoire dédié à St Expédit à la messe catholique des malades, en passant par la marche sur le feu des malabars ou la transe, sans oublier le piton de la Fournaise."

Le documentaire « Sous le signe du sacré » sera diffusé le lundi 12 mars à 19H30 à La Scam 5, avenue Vélasquez 75008 Paris (métro Villiers ou Monceau). S’adresser à [email protected]

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9045 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik