Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Antoine Louis Roussin : biographie du peintre et (...)

Antoine Louis Roussin : biographie du peintre et photographe


Antoine Louis Roussin (1819- 1894) est une figure clé de l’art sur l’île de la Réunion. L’ouvrage éponyme relate la biographie de cet ancien soldat reconverti dans l’art, notamment dans la peinture et qui a été d’un grand apport pour le patrimoine culturel de l’île. Co-écrit par Martine Engles-Akhoun et Valérie Pascaud, le livre décrit un homme curieux, qui veux tout connaitre et ne rien oublier, mais aussi un homme d’une honnêteté remarquable. Amateurs d’histoire et d’art, ce livre est fait pour vous.


JPEG - 23.9 ko
Antoine Louis Roussin : biographie du peintre et photographe

A partir du milieu du XIXe siècle, Roussin a provoqué une explosion figurative qui permet une connaissance parfaite de l’île sur cinquante ans. Il est professeur de dessin au lycée de Saint-Denis. Mais ses ambitions dépassent largement le cadre de sa vie professionnelle. Avec ses nombreuses lithographies associées à l’écriture de personnalités locales, il réalise une œuvre de portée historique. Tout voir, tout connaître, tout représenter ; entreprise de trop grande envergure pour un seul homme, il y associe ses prédécesseurs, Patu de Rosemont et Bory de Saint-Vincent, ses contemporains le peintre Le Roy, le lithographe Potémont et le photographe Bidache. Roussin a apporté à La Réunion une production artistique remarquable, surexploitée à notre époque.

A l’occasion de l’exposition au Musée Léon Dierx, Océan Editions réédite ce titre de façon enrichie avec une nombreuse iconographie illustrant toutes les activités artistiques de Roussin sous forme d’une nouvelle maquette. Un véritable beau livre pour tous les amateurs d’histoire et d’art à La Réunion. Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs apportent de nouveaux éclairages sur la vie de Roussin et sur son œuvre :

- La découverte fondamentale : avant de venir à La Réunion, Roussin avait eu un maître.

" Avant de quitter la métropole, Roussin avait été l’élève d’un des frères Deveria, fondateurs d’une école d’art. Les recherches sur les Deveria nous apprennent que si Eugène était un des chefs de file du mouvement romantique, Achille a été un lithographe de talent, certainement le premier à appliquer la couleur sur la lithographie. Ceci explique les connaissances évidentes de Roussin en matière de lithographie".

- Le dessin de l’hôtel Joinville : ce bâtiment, encore présent de nos jours, avait été un hôtel dans les années 1840 tenu par Noël Berne. Antoine Roussin, militaire, y a été de garde.

- Roussin a réalisé beaucoup de dessins, photographies et tableaux dans un cadre privé et familial. Ses descendants conservent encore quelques-uns de ces documents qui sont reproduits dans cet ouvrage.

- La personnalité de Roussin :
Un homme toujours curieux : envie de tout connaître, de ne rien oublier.
Et surtout, Roussin, un homme honnête : il n’oubliait jamais de citer les auteurs des œuvres qu’il utilisait, fait suffisamment rare à l’époque pour être souligné.

Antoine Louis Roussin 1819- 1894
Couverture cartonnée, 22,5 x 32 cm
168 pages – 28 euros
ISBN 978 2916 533 58 2

Commander Antoine Louis Roussin (Paiement sécurisé)

Les auteurs

Martine Engles-Akhoun

Depuis son arrivée à La Réunion en 1976, Martine Engles-Akhoun est en immersion dans l’histoire de notre île. Elle travaille d’abord dix ans aux Archives départementales, où elle découvre Roussin et son oeuvre. Puis elle part travailler au centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence pour revenir en 1988. En 1989, elle travaille à la mairie de La Possession comme archiviste, où elle organise de nombreuses expositions sur les moments clés de notre histoire (esclavage, départementalisation..). Depuis 1997, elle est documentaliste du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Valérie Pascaud

Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, Valérie Pascaud débute sa carrière professionnelle aux Archives départementales de La Réunion en 1987. C’est là qu’en tant que responsable du fonds iconographique, elle découvre Roussin. En 1997, elle quitte le département pour le Sénégal où elle sera pendant 10 ans, l’attachée de presse de l’Ambassade de France. Elle publie pendant ce séjour son premier roman : En souvenir d’eux. De retour à La Réunion depuis deux ans, elle est responsable administrative et chargée des relations publiques à la Médiathèque du Tampon.

Leurs ouvrages :

La Possession pittoresque – Du batelage à une économie de plantation – 1990
Images Éditions

La Possession des origines à 1976, éditions CNH, mars 1991.

Antoine Louis Roussin (1819-1894), 1991, océan éditions.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik