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Charoy : le nouveau spectacle d’Artmayage - danse contemporaine créole

Publié le 4 avril 2011

Collaboration artistique Réunion-Martinique entre la chorégraphe réunionnaise Florence Boyer et le musicien martiniquais David Khatile, le spectacle Charoy est une création 2011 de musique-danse soutenue par la Délégation Générale à l’Outre Mer (DGOM) de la Mairie de Paris, le conservatoire du 14ème et Casdal.

Florence Boyer et David Khatile

« Charoy » un mot, un patrimoine commun aux deux artistes qui se rencontrent sur fond de partage, d ‘échange et de dialogue à propos
d’une histoire parallèle de corps pluriels.

Cette création musique-danse émerge de la rencontre entre deux artistes des insularités, la Réunion et la Martinique. Une expérience de
transculturalité où l’un se nourrit et s’enrichit de l’autre sans perdre de sa substance singulière qui s’exprime sur un socle commun d’un
monde intercréole.

« Charoy’ » par le corps, par la voix, par la musique ce que dedans veut dire et signifier. Quoi que l’on prenne de nouveau il nous reste toujours une trace de ce qu’on « charoy » depuis un autre monde qui se nourrit d’ici et d’ailleurs pour tenter d’aller vers l’avant.

Charoy : Florence Boyer et David Khatile

Une création que le mélange n’effraie pas. Elle y trouve même sa condition d’existence. « Charoy » un mot, un patrimoine commun aux deux artistes qui se rencontrent sur fond de partage, d’échange et de dialogue à propos d’une histoire parallèle de corps pluriels. Cette création musique-danse émerge de la rencontre entre deux artistes des insularités, la Réunion et la Martinique. Une expérience de transculturalité où l’un se nourrit et s’enrichit de l’autre sans perdre de sa substance singulière qui s’exprime sur un socle commun d’un monde intercréole. Florence Boyer

Voir les dates de représentation de " Charoy’ " à Paris et à la Réunion

Crédit photos Louis Audoire

David KHATILE

Docteur en
anthropolo
ge de la
danse,
musicien et
chanteur
Né le 19
avril 1969
en
Martinique,
Titulaire d’un
doctorat en
Anthropolog
ie de la
danse pour
sa thèse sur
« L’Anthropo
logie de la contredanse à la Martinique ».

David Khatile

Depuis 2007, il est membre du Centre International de Recherches
Interdisciplinaire en Ethnologie du domaine Français (CIRIEF). Son
investissement dans la recherche se traduit également par de
nombreuses communications à des colloques, séminaires et autres
journées d’études dont certaines font l’objet de publication
d’articles. David Khatile enseigne (ATER) depuis 2010 à
l’université des Antilles-Guyane à la Martinique et effectue
régulièrement des missions et expertises anthropologiques
notamment pour la maison du conte et de l’oralité du fonds saintjacques.
Parallèlement à ces activités dans le monde de la recherche
scientifique, il effectue des études musicales supérieures à l’école
de Jazz du CIM à Paris en Arrangement et d’orchestration et au
conservatoire national de région de saint-maur. Son activité de
musicien (percussionniste-chanteur) le conduit à accompagner
durant de nombreuses années Henri Guédon, Max Cilla, Manuel
Anoy Vega, Coki Marquez, Sissi percussion…mais également à
diriger des orchestres de salsa comme Tumbao Caliente, la
Charanga Mayor, etc. Il poursuit dans le même temps une
carrière solo de percussionniste-chanteur.

En tant que musicien, il participe à la publication de plusieurs
discographies : Mémoire du monde, les plus beaux contes du
monde - en 1991, produite par la FNAC LIBERATION
Antenne2pour Action Quart-Monde (France) ; Chants et tambours
des Antilles (1996), création originale de David Khatile produite
par Osvaldo Torres et Sunset France ; Coki Marquez, lejanos
transeuntes- en 2004, produit par Ivan Chavez Baroni et Coki
Marquez ; Luli, l’éveil des sens – en 2007, produit et distribué par
Luciano Diconcetto…

En 2007 et 2008, il enregistre des musiques de film et de court
métrage : pour le film d’animation « Liaram » réalisé par Joël
David Aglaé (prix festival d’Annecy et aide du CNC, Drac et du
Conseil régional de la Martinique) /Pour le film documentaire
« Janbé Dlo » réalisé par Fabienne Kanor et produit par Mat
Films sur l’émigration antillaise (Bumidom) et pour le film
d’animation « Carnet de voyage à Madagascar » réalisé par
Bastien Dubois avec le concours du CNC et de la région Pas-de-
Calais.

Il a été amené à présenter lors d’événements culturels, le
rôle et la fonction symbolique des instruments de musique,
les conditions sociohistoriques d’émergence de ces
musiques ainsi que le renouvellement de leur cadre social
de pratique à travers le temps. Notamment en 2006 ou il a
animé un atelier de musique traditionnel avec deux
percussionnistes réunionnais (Pascal Futol et
Didier Donadieu), un percussionniste Mauricien (Chérubin
Bancoul) et un pluri-instrumentiste Seychellois (Mr Prosper).
Mission patronnée par le ministère des affaires culturelles
Seychellois.

Voir le profil de Florence Boyer

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Di a li, Solo de Florence Boyer

Charoy Artmayage
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