Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Journée Outremer Développement 2013 : compte-rendu (...)

Journée Outremer Développement 2013 : compte-rendu des débats


La JOMD 2013 le 13 avril à Paris a connu un franc succès avec la participation de près de 1500 visiteurs et de quatre présidents de régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion. Étudiants, recruteurs, responsables politiques, entrepreneurs, intervenants, médias, associations, se sont retrouvés pour réseauter, recruter et postuler. La prochaine JOMD aura lieu dans deux ans en 2015.

Photos et texte : Betty Cerveaux-Mayer - avril 2013


JPEG - 326.9 ko
Journée Outremer Développement 2013

Samedi 13 avril au Pavillon Gabriel à Paris, se tenait la journée Outre-mer Développement 2013, sur les thèmes des opportunités économiques et de l’emploi Outre-mer. Un rendez-vous consacré à ceux qui font bouger les Outre-mer et ceux qui sont à la recherche d’un premier emploi.
Plusieurs intervenants dont les présidents des régions Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion ainsi que des entrepreneurs, historiens, sociologues se sont succédés sur le plateau principal. D’autres débats se tenaient en parallèle dans des ateliers techniques.

JPEG - 990.4 ko
Journée Outremer Développement 2013

Monsieur Didier Robert, président de la région Réunion expose : « 2012 c’était l’année de l’écologie à la Réunion. Une façon de marquer une impulsion particulière sur l’écologie et la biodiversité, action déjà engagée avant son mandat précise-t-il. Il ne peut pas y avoir de dimension environnementale réussie sans appropriation collective, cela constitue le cœur d’action économique. Ce n’est pas facile de changer le comportement de la population ; la question de la biodiversité ne doit pas s’adresser qu’à l’élite. La population commence à prendre conscience. Les actions de sensibilisations menées dans les écoles, collèges, lycées semblent porter leurs fruits  ; la jeunesse se sent mieux concernée un peu plus que nous dans le passé. Il nous faut continuer ce travail de sensibilisation en direction de nos jeunes dans chacun de nos territoires pour que nos actions entreprises ne soient pas vaines pour les générations futures. »

JPEG - 995.6 ko
Journée Outremer Développement 2013

Et Didier Robert de conclure : « Reconnaissons cette chance d’un développement économique durable et harmonieux que nous avons et que d’autres n’ont pas. En cohérence et intelligenc,e il nous faut savoir que cette terre n’est pas la notre, nous l’avons reçue en héritage et nous devrons la remettre en héritage. Quand cette idée sera bien ancrée dans notre conscience nous aurons gagné  ».

JPEG - 322.9 ko
Journée Outremer Développement 2013

Elsa Panechou, lauréate de la business compétition lors des JOMD 2011, insiste sur la parité des employés de l’entreprise Océane Production filière pêche, installée au Port. Co-gérante de la fabrique qui fournit du poisson aux hôtels, hôpitaux, cantines scolaires et le «  frais maison  » à la Réunion, elle développe plusieurs projets et différentes gammes de produits et travaille par exemple sur, comment faire manger du poisson aux enfants en étant ludique et aussi faire de la cuisine traditionnelle.

JPEG - 378.5 ko
Journée Outremer Développement 2013

Yola Minatchy, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, est présente sur le stand du CASODOM et du RTOM, et renseigne les jeunes ultramarins sur les activités du Réseau. Sur ce stand, les étudiants et jeunes diplômés pouvaient repartir avec le premier "Cahier du Réseau des Talents de l’Outre-Mer", dont Yola a assuré la rédaction.

JPEG - 237.5 ko
Journée Outremer Développement 2013

Où étaient les étudiants réunionnais qui habitent en IDF et qui pouvaient faire le déplacement plus facilement que ceux de provinces ? Cette question est évidente quand on voit le nombre d’étudiants des Antilles et de Guyane qui se sont déplacés. D’autant plus que l’inscription à cette Journée Outre Mer Développement était gratuite pour les étudiants et les jeunes diplômés avec une inscription obligatoire.

JPEG - 1.4 Mo
Journée Outremer Développement 2013

Bien que la manifestation soit retransmise sur internet, le contact avec les exposants (à qui certains ont remis leur CV), le fait de tisser des liens, d’échanger les points de vue étaient d’importance semble-t-il.
Ils ont eu des réponses à leurs questions «  c’est que qui est gagnant, de m’être déplacé et rencontrer des personnes susceptibles de me donner des points positifs sur mon futur cursus professionnel » me disait un jeune Caribéen. Ce tremplin est un avantage pour les nouveaux diplômés et étudiants, qui sont en demande de stage ou d’un premier emploi. C’était là qu’il fallait être ce 13 avril 2013.

Photos et texte : Betty Cerveaux-Mayer - avril 2013


Lire aussi : Les Cahiers des Talents de l’Outre-Mer sont nés

JPEG - 853.6 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 882.8 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 841.5 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 588.1 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 1008.5 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 835.7 ko
Journée Outremer Développement 2013
JPEG - 952.9 ko
Journée Outremer Développement 2013

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik