Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Amandine Grondin, 22 ans, étudiante en tourisme au (...)

Amandine Grondin, 22 ans, étudiante en tourisme au Québec


Etudiante au Cégep de Matane, au Québec, Amandine passe actuellement la première année du DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales) de techniques de tourisme.


JPEG - 17.6 ko
Amandine Grondin
"J’adore ce que je fais, j’ai trouvé ma voie ! Je veux réussir mes études, mon diplôme, trouver un travail motivant et m’établir ici. Plus tard m’acheter une maison. Je veux vraiment faire ma vie ici".

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire du 17ème km au Tampon. J’ai grandi à la Réunion et j’ai fait toute ma scolarité sur l’île. Après un baccalauréat littéraire, je suis allée en métropole pour faire un BTS assistante trilingue. Rentrée sur l’île en vacances, j’ai entendu aux informations que l’on pouvait aller étudier au Québec, voire même y vivre. Le rêve ! J’ai immédiatement entrepris les démarches. Quelques mois plus tard, ayant décroché mon BTS, j’ai décollé pour le Québec !"

Comment s’est passée votre arrivée ?

"J’étais extrêmement fatiguée, après avoir enchaîné deux vols. Il y a eu une attente interminable à l’aéroport et je dois bien avouer que ma seule pensée était de dormir. Mais en même temps j’étais tellement heureuse d’être au Québec ! En plus il faisait chaud, c’était incroyable. On a tellement de fausses idées sur le froid canadien, que ça m’a surpris ! J’ai été très bien accueillie, sincèrement je ne regrette rien".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Tellement de choses que je ne sais par où commencer. Tout d’abord, avec une expérience comme celle-là, on grandit, parce qu’on est bien obligé de se débrouiller seul. On prend énormément de maturité. D’autre part, on rencontre tellement gens gentils, prêts à tout pour vous aider, c’est vraiment magnifique et un peu étonnant de voir cela, les gens sont très accueillants et ouverts, agréables. Je dirais qu’on en sort adulte".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais sur place ?

"Je suis venue ici avec un groupe de Réunionnais, et on s’entend tous très bien, si on met de côté quelques petites tensions qui sont normales. C’est comme si le fait de se retrouver tous ensembles au Québec nous incitait à développer un élan de fraternité. Et puis venant de la Réunion, les gens veulent en savoir plus sur l’endroit d’où l’on vient, ce qui facilite les contacts. Ici, les gens ne connaissent pas tellement notre île, mais dès qu’on leur en parle, ils s’en font l’idée d’une île paradisiaque et pleine d’exotisme, de tolérance, et de cultures différentes".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je leur dirais qu’il ne faut absolument pas hésiter à partir. C’est vraiment magnifique de découvrir autre chose, de voir comme le monde est grand en réalité. Et puis il ne faut pas avoir peur, en même temps c’est cela grandir ! Une expérience comme celle-là ne peut nous apporter que du bien".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik