Publicité

BOUCHER Jean-Pierre.

Publié le 1er janvier 2014

Comédien né en 1960 à Rouen (Seine-Maritime), « mais conçu à Madagascar », comme il le dit, d’une mère réunionnaise et d’un père métropolitain Il vit à la Réunion depuis l’âge de 9 ans (1969). Professeur des écoles depuis 1979 et comédien le reste du temps, il a été membre de la troupe de l’École normale de Saint-Denis, avant de rejoindre le Théâtre Vollard à la fin des années quatre-vingts. Il est Alexis dans Étuves (1988), Amphitryon dans Amphitryon (1990), Frazier dans Nina Ségamour (1992), Hyppolyte Grossard et un chien commandeur dans Marie Dessembre (1987 et 1991), Gaëtan dans Lepervenche, Boucort dans Millenium l Apocalypse (1992). Césaire dans Millenium Apsara (1993). Compagnon fidèle, il participe aux fêtes de Jeumon. Généreux, disponible et d’humeur joyeuse, il est cependant resté dans l’enseignement. Il est un temps leader d’un groupe adepte de l’improvisation “Les Improductibles” qui deviendra “Les Impros” avec Thierry Jardinot et, tout en jouant dans les créations de l’Office Départemental de la Culture (ODV), il poursuit une carrière d’humoriste. Il revient au Théâtre Vollard en 2002 pour tenir le rôle de maître Teck dans la comédie Quartier Français. Autre : Il a aussi monté des pièces 94 avec Sully Rivière, entre autres, et adapté puis joué Fo trin dan laréoport, pièce de Gérard Darier, donnée dans le cadre des Théâtrales de l’océan Indien.

Prise de parole

« Le Réunionnais est presque trop gentil. Ce n’est pas de l’indolence, c’est plutôt la structure de notre société, une communauté d’ethnies qui faiit que la mayonnaise ne prend pas pareil. Mais c’est aussi une bonne chose. Parce que là-bas, des Antilles, se dégage une impression de racisme dont on n’a pas envie ici » (Journal de la Réunion, 5 avril 2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité