Publicité

CHAUDENSON Robert.

Publié le 1er janvier 2014

Universitaire à la retraite, né le 12 avril 1937 à Lyon (Rhône). Fils d’Alphonse Chaudenson et de Julienne née Deroide. Marié à Christiane née Signoud. 2 enfants (Sophie, Florence). Lycée Ampère et université de Lyon (Rhône). Agrégé de lettres. Docteur ès lettres Linguiste créoliste français, il a découvert le créole alors qu’il faisait son service militaire à la Réunion. Avec sa thèse d’Etat et la publication en 1974 du Lexique du parler créole de la Réunion, il est considéré par les partisans de la créolisation linguistique et de la créolisation politique « comme celui qui a donné aux études créoles un caractère universitaire et scientifique qui s’oppose aux publications idéologisées qui avaient cours ». Directeur de l’Unité d’études et de recherche de lettres du Centre universitaire de la Réunion (1970-1972). Président du Centre universitaire de la Réunion 150 (1972-1977). Professeur de linguistique et de créolistique à l’université de Provence à Aixen- Provence (Bouches-du-Rhône). Directeur de publication de la revue Etudes Créoles (depuis 1978). Directeur de la collection Langues et Développement chez Didier Erudition. Directeur de l’Institut de la francophonie. Directeur de l’Institut d’études créoles et francophones à Aix-en-Provence. Président du Comité international des études créoles. Responsable du réseau de l’Agence universitaire de la francophonie. Membre nommé du Conseil national des universités (section 73 langues et cultures régionales).

Autres

Ancien directeur de publication de la collection Encyclopédie de la Réunion en 9 volumes (1980) et des Actualités réunionnaises en 8 volumes (1976-1983). Directeur de la collection langues et développement chez Didier Erudition. Livres (sélection) : Le Lexique du parler créole de la Réunion (1974). Les Parlers créoles (1978). Les Créoles français (1978). Encyclopédie de la Réunion (1980). Des îles, des hommes, des langues (1992). Essais sur la créolisation linguistique et culturelle (1992). Vers une révolution francophone (1989). L’Europe parlera-t-elle anglais demain ? (2001). Les langues dans l’espace francophone : de la coexistence au partenariat, en collaboration avec Louis-Jean Calvet. La créolisation : théorie, applications, implications. La francophonie : représentation, réalité et perspectives (1991). Atlas linguistique et ethnographique de la France (2 tomes). Magie et sorcellerie à la Réunion (1981), en collaboration avec Michel Carayol et Christian Barat. Creolization of language and culture (2001). La créolisation : théorie, applications, implications (2003). Vergès père, frère & fils (2007).

Prise de parole

« Le vrai scandale n’est pas que créole et français ou créole et anglais ne soient pas sur un pied complet d’égalité statutaire et fonctionnelle (ils ne le seront jamais nulle part), mais que des citoyens soient privés du droit à la langue officielle, c’est-à-dire du droit à l’éducation, à l’information, à la justice, à la santé, au travail qualifié, etc. », (site Internet Pawol, interview recueillie par Jean-Pierre Maurice, 6 juin 2004).

Décorations

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Chevalier des Palmes académiques.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité