Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > DAMBREVILLE Dominique.

DAMBREVILLE Dominique.



Enseignante, née le 9 mars 1958 aux Avirons (la Réunion). Fille de Benoît Dambreville et de Daisy née Hénault. Célibataire. 1 enfant (Lara née Marth adoptée aux Seychelles). Ti’nom : Mary Poppins de l’Education (Marine dans le Journal de la Réunion du 14 juin 2001). École primaire du village des Avirons et école du Sacré-Coeur à Saint-Denis. Études secondaires à l’Immaculée Conception et lycée Levavasseur sanctionnées par un baccalauréat. Université de la Réunion et Ecole normale à Saint-Denis. Certificat d’aptitude aux fonctions de maître formateur (CAFIMF) Enseignante, son premier contact avec les élèves a lieu sur un poste itinérant dans les cases de Sans Souci, à Saint-Paul, avec le concours du mouvement ATD Quart Monde, jusqu’à la construction de l’école. Elle rejoint l’Inspecteur de l’Education nationale comme maître formateur, chargée de la direction du centre de classes transplantées de Saint-Denis, centre avec internat à vocation régionale. Puis elle est responsable de la mise en place des centres de ressources pour la lecture, des bibliothèques et centres documentaires dans les établissements de la Réunion. Enfin, elle devient animatrice conceptrice d’activités littéraires pour adultes et enfants (sentiers poétiques, cafés littéraires créoles, goûters philosophiques pour jeunes enfants). Après la mise en place du Centre Culture Lecture du Brûlé, subventionné par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et les collectivités locales, 172 elle est nommée directrice.

Autres

A l’initiative de la première colonie de vacances pour les jeunes enfants défavorisés de la Réunion à la Saline soutenue par l’Organisation mondiale préscolaire rattachée à l’UNESCO (1987) et des premières Vacances littéraires à la Réunion parrainées par le ministère de la Jeunesse et des Sports (2003) Créatrice du concept du Café littéraire créole, en hommage au café Bourbon et à la littérature réunionnaise (1997). Travaux et publications : Articles dans de multiples revues pédagogiques et travaux avec les Editions Nathan, Pas à page, un module réunionnais servant de manuel de lecture. Alizés, raconte-moi ton île, manuel réalisé avec des enseignants de Madagascar, des Comores, de Maurice, des Seychelles, sous la direction d’Yves Parent. Contes des Mascareignes, recueil réalisé avec Yves Parent dans le cadre du 5e Sommet de la Francophonie. Le Journal de la Paix, en collaboration avec la Jeunesse et les Sports (2000). Livres : L’île à petites touches. Le Voile de la Mariée ou les larmes de “l’îlet bananier” (décembre 2005). Ti Jean (2006). Ti Jean Marmaille la forêt ou la vie tranquille d’un vagabond solitaire (2006), raconte- une histoire (2007). Le bertèl de Noël ou le maloya du volcan blanc (2007). Ma Réunion à petites touches (2008) Membre de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) présidée par Huguette Bello Conseillère municipale de Saint-Denis alors gérée par Michel Tamaya, chargée de la promotion de la lecture publique (1995-2001). Dans ce cadre, elle assure de nombreuses missions à l’étranger (Maurice, Madagascar, Seychelles, Ethiopie, Mayotte) pour la mise en place de bibliothèque, centres documentaires ou bibliobus Candidate dans le 2e canton de Saint- Denis, avec le soutien du Parti Communiste Réunionnais et d’Huguette Bello, député de la Réunion (3 novembre 2002) Signataire d’un “Appel à la célébration du 19 mars 1946” abolissant le statut colonial (17 décembre 2005) ♥ Présidente de l’association Classe Lecture Ecriture (ACLE) Administrateur de l’association Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR). Membre d’un comité de soutien pour la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) baptisé “Mete Ansanm pour la maison des civilisations” comprenant une vingtaine d’artistes et de militants culturels comme Guy Siew, Ayub Ingar, Ismaël Aboudou, Idriss Issop-Banian, Meddy Gerville, Nathalie Natiembe, Alain Séraphine, Jean-François Sam-Long, Firmin Viry, Axel Gauvin, Eugène Rousse, Daniel Honoré. Membre de l’Association des enseignants documentalistes de l’Education nationale de la Réunion (ADBEN-Réunion).

Distinction

Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik