Publicité

GODERIAUX Bénédicte.

Publié le 1er janvier 2014

Agent de développement, née le 12 septembre 1974 à Saint- Denis. Fille de Claude-Francis Godériaux, décédé, et de Martine née Fouin. Baccalauréat à la Réunion avant de poursuivre des études à Paris où elle passe une licence d’histoire et intègre Sciences-Po, ponctué par un séjour dans le cadre d’un échange à l’université du Cap (Afrique du Sud). Master en anthropologie et développement à Londres (Angleterre) Sitôt la fin de ses études, imprégnée par plusieurs expériences de terrain, notamment dans des townships en Afrique du Sud, elle intègre l’organisation internationale Amnesty International à Londres comme chercheur. Après l’Ouganda et l’île Maurice où elle enquête sur les brutalités policières, elle travaille sur le Darfour, région de l’ouest du Soudan en pleine rébellion (depuis 2002). En charge de l’Afrique de l’Est, administrateur de programmes, elle est notamment l’auteur du rapport “Soudan : Le viol comme arme de guerre” (19 juillet 2004).

Autres

Elle a été appelée à se rendre aux Nations Unies, à New York, pour rendre compte d’un certain nombre de tortures, arrestations et détentions illégales, à la fois au Darfour et à Khartoum. Déléguée d’Amnesty International à Rabat (Maroc) pour assister en février 2008 au procès d’un informaticien de 26 ans, Fouad Mourtada, accusé d’avoir dressé un portrait peu flatteur du prince Moulay Rachid sur le site Facebook et condamné à une peine d’emprisonnement de trois ans avant d’être gracié un mois plus tard. Publication (thèse) : Les Comoriens à l’île de la Réunion (2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité