Publicité

GRUCHET Harry.

Publié le 1er janvier 2014

Conservateur de muséum, né le 20 mai 1931 à Piton Saint-Leu. Fils d’Augustin Gruchet et d’Estelle née Lallemand. Marié àJacqueline née Gruchet. 4 enfants (Renaud, Patrice, David, Sylvie). Baccalauréat mathématiques élémentaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Études universitaires en Métropole : trois années d’études de médecine pour finalement s’orienter vers les sciences naturelles et obtenir une licence à la Sorbonne à Paris. Trois certificats de physique à Tananarive (Madagascar) dans le cadre de l’Office de recherche scientifique et technique outre-mer (ORSTOM) Ingénieur ORSTOM à Tananarive (Madagascar), de 1959 à 1963, chargé de la lutte anti-paludisme. Nommé Conservateur du Muséum d’histoires naturelles de Saint- Denis de la Réunion, de 1962 à 1990, il enrichit les collections de l’établissement en faisant notamment l’acquisition d’un dodo de l’île Maurice et d’un coelacanthe des Comores. Il a été à l’initiative de fouilles à l’Ermitage de Saint-Paul qui a mis à jour des ossements d’animaux aujourd’hui disparus de l’île, comme des tortues terrestres, un hibou, et surtout un ibis, oiseau appelé « solitaire de la Réunion » vers 1670.

Autres

Son nom est associé à celui d’une espèce endémique de la Réunion aujourd’hui disparue, le hibou des Mascareignes de Gruchet Lors de la lutte engagée à la Réunion contre le chikungunya (2005-2006), il a proposé une méthode à base de bouillie bordelaire utilisée fréquemment pour traiter les vignes. Publications : Série d’articles publiés en 1962 dans le Bulletin de la société de pathologie exotique de l’Institut de recherche scientifique de Madagascar portant sur l’étude de l’âge physiologique des femelles d’anophèles funestus funestus giles ♥ Cofondateur (1971), membre et en alternance secrétaire général et président (1971-1992) de la Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement (SREPEN). Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité