Publicité

HAMILCARO Cyrille.

Publié le 1er janvier 2014

Éducateur à la retraite, né le 25 mars 1946 à Saint-Louis (la Réunion). Marié. 3 enfants. Scolarisé à l’école primaire Paul Eluard, puis au collège et lycée à Roches Maigres, à Saint-Louis. Baccalauréat littéraire A2. Il rentre à l’université de la Réunion puis au Centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptées et à nouveau à l’université pour décrochr un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé et un diplôme d’études supérieures spécialisées en calcul économique et gestion locale Educateur spécialisé de formation, il passe les concours administratifs pour devenir un cadre territorial, attaché au Conseil général de 1998 à 2001, avant de se mettre en détachement après son élection au sein de la collectivité territoriale. En mars 2008, battu aux élections municipales de Saint- Louis, il est embauché quelques mois à la mairie du Tampon gérée par Didier Robert Il s’engage pour la première fois en politique à Lyon (Rhône) en participant à la campagne de Raymond Barre, candidat à l’élection présidentielle (1988). Membre de l’Union pour la Démocratie Française (UDF), membre du conseil départemental, puis du conseil national (1997) et du bureau politique (2001), délégué départemental de l’UDF Réunion (2005 et 2006), il s’éloigne de cette mouvance en raison de ses démêlés judiciaires pour rejoindre le Nouveau Centre. Conseiller municipal élu sur la liste de Marc-André Hoarau (1995-2001), il est réélu et devient maire de Saint-Louis (mars 2001-mars 2008), en conduisant une liste d’union de la droite qui refusera le soutien d’André Thien Ah Koon, personnalité illustrant, pour lui, « l’axe TAK-PCR ». En se représentant en mars 2008 aux élections municipales de Saint-Louis, il est battu par le communiste Claude Hoarau, mais le scrutin est invalidé par le tribunal administratif le 9 octobre 2008. Conseiller général du 1er canton de Saint-Louis en mars 2001, il est réélu en mars 2004, vice-président du Conseil général, président du SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours (2004-2007) et porte-parole du groupe “La Relève” à l’Assemblée départementale. Conseiller régional sur la liste conduite par Jean- Paul Virapoullé (1998-2001), démissionnaire pour raison de cumul. Membre du Nouveau Centre depuis sa création (2007) et fondateur de l’antenne de la Réunion de ce parti créé par des parlementaires UDF ralliés à Nicolas Sarkozy (30 juillet 2008). Membre du bureau exécutif d’Objectif Réunion, mouvement créé par Didier Robert, René-Paul Victoria, Michel 312 Fontaine, Jean-Louis Lagourgue et une trentaine d’élus ex-membre de l’UMP, à la suite de l’élection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil général par une coalition de gauche, du Modem et de divers-droite (16 avril 2008).

Autres

Signataire avec Edmond Lauret et Jean-François Bosviel d’une lettre adressée à Mario Monti, commissaire chargé de la concurrence à la Commission Européenne, contre la « position dominante » de la SRPP, Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (2000) Dès son élection comme maire de Saint-Louis, soucieux de « rétablir l’état de droit », il a débaptisé un certain nombre de rues, notamment la rue Raymond Mondon, communiste ayant marqué l’histoire du Parti Communiste Réunionnais (2001) Il s’est prononcé en faveur du Oui au référendum sur le Traité ratifiant la Constitution européenne qui a réuni 44% des suffrages à la Réunion contre 56% pour le Non (mai 2005) Il a comparé le PCR aux nazis lors d’une séance de la commission permanente du Conseil général présidé par Nassimah Dindar (6 juillet 2005) Parrain du candidat François Bayrou à l’élection présidentielle d’avril 2007 Il s’est déclaré favorable au maintien de la sur rémunération pour les fonctionnaires, mais pour sa suppression pour les nouveaux arrivants (décembre 2007) ♥ Président du club de handball de Saint-Louis (1987-1989). Livre : Le Racisme en Campagne (2009).

Prise de parole

« Hier, c’était les malabars, aujourd’hui, c’est les zoreils, peut-être demain, si j’accède à un poste important, le PCR s’attaquera aussi le cafre que je suis ? » (Journal de la Réunion, 17 octobre 1997).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité