Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > HOW CHOONG Alex.

HOW CHOONG Alex.



HOW CHOONG Alex

Gérant de société, né le 4 octobre 1952 à Petite-Ile (la Réunion). Fils d’André How Choong et de Marie née Tsang King Sang. Marié. 3 enfants. Baccalauréat série C au lycée du Tampon. Écoles préparatoires aux grandes écoles de commerce en Métropole avant de rentrer à l’Institut supérieur de commerce et de gestion à Paris. Cours de l’Institut de contrôle de gestion en formation continue Il rêvait d’être ingénieur, mais en raison du décalage entre le passage du baccalauréat à la Réunion et en Métropole, son inscription n’arrivera pas à temps. Il travaille dans quelques sociétés avant de racheter en 1976 l’Agence Générale de Représentation (AGR), une entreprise ayant pour activités la distribution automobile, la vente et l’entretien de matériels et tracteurs agricoles. Il a été également un associé des sociétés familiales composées principalement d’une distillerie de vétiver à Petite-Ile.

Autres

Administrateur de La Mondiale, compagnie d’assurance-vie (1990-2005). Membre du conseil de surveillance de l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM), à Paris (depuis 1992). Membre du conseil d’administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion (1993-1996), de la Caisse Réunionnaise de Retraite (depuis 1993-1997). Membre titulaire du Comité des Régions à Bruxelles (1995- 1998). Président de l’Institut universitaire technologique de Saint-Pierre (depuis 1995). Administrateur de la Banque de la Réunion (depuis 1996). Président du conseil de surveillance de Réunion Développement, la société de capital-risque du Conseil général (1997-1998). Membre du Conseil Economique et Social Régional de la Réunion et président de la commission coopération régionale (1998-2004). Membre fondateur du club Bourbon Bourse. Membre de la Jeune Chambre Economique du Sud de la Réunion (jusqu’en 1986) Elu conseiller aux élections régionales sur la liste “Debout la Réunion” conduite par André- Maurice Pihouée (20 juin 1993-1998), il a raté la présidence le 25 juin 1993 en raison de l’opposition des élus du Parti Socialiste. Membre de l’association “La Réunion dans l’Europe”, regroupement de socioprofessionnels favorables au Oui au référendum sur le traité de Maastricht et comprenant Tony Manglou, Jean-Max Labonté, Guy Signon, Joachim Maillot, Abdul Cadjee, Roger Roland (août 1992) ♥ Benjamin des présidents de chambres consulaires de France à l’âge de 33 ans lors de son premier mandat à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion obtenu avec le parrainage du Sypmer (1986-1989). Réélu pour un second mandat (1989-1991), il décline l’offre pour une troisième mandature afin de « se consacrer à son entreprise pour laquelle il a des ambitions ». Dans le cadre de ses mandats à la CCIR, il a été président-directeur général de Réunion Air Assistance (RAA) à l’aéroport de Gillot à Sainte-Marie (1991-1995) et président de la société d’économie mixte Protel à Saint-Denis (1991-1993).

Autres

Vice-président, puis président pendant dix ans, de 1983 à 1993, du Sypmer-Cgpme, Syndicat des petites et moyennes entreprises de la Réunion. Président du bureau de l’Agefos-Pme, association de gestion du fonds d’assurance formation des salariés des petites et moyennes entreprises et émanation du Sypmer (février 1987). Dans ce cadre, il s’est notamment élevé contre le projet Hayot-Caillé d’implantation d’Euromarché (aujourd’hui Carrefour) à Sainte-Clotilde en déclarant : « On veut notre mort ! » (juillet 1986).

Prise de parole

« Il faut cesser de comparer ce qui n’est pas comparable. Maurice, c’est 100 000 personnes dans l’industrie, contre 7 000 à la Réunion… pour une charge salariale sensiblement identique. Le nivellement ne se fera pas par le bas. Je dirais plutôt que c’est à Maurice que les salaires devront grimper » (Quotidien de la Réunion, 27 juillet 1988). Décoration : Officier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9774 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik