Publicité

JACCOUD Arnold

Publié le 1er janvier 2014

Consultant, né le 2 août 1940 à Lausanne (Suisse). Fils de Arnold Jaccoud et de Maria-Pia Anelli. Divorcé de Christine née Piguet. ReMarié àAnne-Claire née Simond. 4 enfants (Renaud, Vincent, Virginie, Charlotte). Baccalauréat ès lettres au Gymnase classique cantonal de Lausanne (Suisse). Pléthore de diplômes, allant de la licence en théologie de la Faculté de théologie de l’université de Lausanne au doctorat psychologie clinique et psychologie sociale à la Faculté des sciences humaines à Lugano (Suisse), en passant par de nombreuses formations : formation rogérienne au FOREP (Formateurs responsables pédagogiques), techniques de développement de la personne au FOREP de Dijon (Côte-d’Or), thérapies psycho-corporelles au Centre de développement du potentiel humain à Paris et formation à la méthode de l’Interaction centrée Coordinateur des Clubs de jeunes de la ville de Lausanne (1964-1967). Animateur professionnel du scoutisme vaudois (1964-1969). Commissaire fédéral pionnier de la fédération des Eclaireurs suisses (1969-1972). Aumônier protestant de l’université de Lausanne, de l’Ecole polytechnique fédérale et des gymnases cantonaux à Lausanne (1969-1975). Animateur permanent, puis directeur de FAR-Suisse (1976). Fonction régulière comme Expert de l’Etat de Vaud aux examens de psychologie et de psychologie sociale à la Faculté des sciences sociales et politiques de l‘université de Lausanne (1983-1991). Charge de cours en psychologie, en communication et en éthique professionnelle à l’Ecole romande d’aides familiales à Neuchatel (1984-1993). Professeur associé en psychologie clinique au Campus européen de la La Jolla University San Diego à Lugano, en Suisse (1988-1990), Professeur ordinaire de psychologie clinique (1990-1993). A la Réunion. Collaborations diverses à plusieurs organismes tels que la Caisse générale de Sécurité Sociale, Caisse d’allocations familiales, Conseil général, Conseil régional, Conservatoire nationale de Région, CFDT, VVFRéunion, URAD, ARIFOC, EDF, CHD de Bellepierre, Rectorat de l’Académie de la Réunion, Préfecture de la Réunion, OPCAREG, communes de Saint-André, de Saint-Louis, de Saint-Denis, Saint-Benoît, SABR, Commissariat à l’Aménagement des Hauts, etc. (depuis 1983). Création de l’Association FAR-Réunion (1988). Publications : Pour passer du rêve à l’action, manuel pour la pédagogie de jeunes dans le scoutisme des Pionniers (1970). Frontières humaines – Education et Thérapie, avec Philippe Missotet (1989). Le Profil Expérientiel & d’Orientation, méthode de diagnostic psychosocial et histoire de vie (1999-2000). Perception et Communication dans la relation commerciale, manuel de formation (2005). Et de nombreux rapports, études, contributions et textes ou articles.

Prise de parole

« La Réunion n’est pas comme on le dit un laboratoire du développement humain, mais une société de castes, une société clivée. On a affaire à deux populations distinctes. Tous les groupes arrivés dans l’île, en maintenant leur identité et leur culture, leur système de religion, de lignage familial, et avec l’aide de cela, ont su évoluer vers la modernité, ont établi leur dominance politique et/ou économique. Savoir conserver, c’est pouvoir avancer. En revanche, tous les groupes humains arrivés ici en perdant leur identité, leur culture, ont été poussés vers une prolétarisation générale. Ils sont aujourd’hui sans pouvoir social et produisent des générations de ratés. Bien sûr, il y a des brillantes exceptions » (Via, décembre 1995).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité