Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > LACOUTURE Jean-Marie.

LACOUTURE Jean-Marie.



Fonctionnaire à la retraite, né le 21 août 1931 au Tampon (la Réunion). Fils d’Etienne Alzéar Lacouture et d’Agnès née Lauret. Marié à Liliane née Arnoux, 3 enfants (Jean-Marie, Leila, Elisabeth). Scolarité à l’école communale, puis au cours complémentaire du Tampon (la Réunion).. Auditeur libre en 1ère année de capacité en droit à la Faculté des lettres de Tananarive. Service militaire à Madagascar, à Antsirabé, puis Tananarive (Madagascar). Ligne de vie : Fils de petit planteur, il passe son adolescence au Tampon, jusqu’au jour où il est appelé à remplir ses obligations militaires. « J’ai eu la chance d’être affecté à Madagascar, au centre d’instruction, dans la magnifique région qui s’étale autour d’Antsirabé dont on disait alors que c’était le Vichy de l’océan Indien », 393 raconte-t-il. Il rencontre alors le professeur de Torquat, avec qui il entame de longues discussions sur la littérature (« l’amour des lettres nous a immédiatement liés »). Participent aussi à ces discussions passionnées son lieutenant et même le général Landouzy (dont le fils Bernard sera préfet en poste à la Réunion de1977 à 1980). Mais la littérature ne nourrit pas son homme : à son retour à Tananarive, il est employé au Service des Finances, puis est reçu au concours de commis. De retour à la Réunion en 1960, il est reçu premier au concours d’agent de bureau des services extérieurs du ministère du Travail. En 1968, il devient contrôleur après son succès à un oral à Paris. Nommé à Saint-Paul (la Réunion), il est chargé de l’inspection et de la main-d’oeuvre. Il finira sa carrière professionnelle, en 1991, comme chef de section. Il a été également inspecteur des établissements classés (installations dangereuses). Autre : Président du Syndicat d’initiatives de Saint-Paul (la Réunion), il est, à ce titre celui qui a fait financer et a organisé, « à l’initiative – cinq ans auparavant - du Bâtonnier Paul Champdemerle », originaire de la Réunion, le retour des restes mortels du poète académicien Leconte de Lisle en 1977. Poète lui-même il aime à se frayer des itinéraires de pèlerinage sur les tombes des grands poètes français : il n’a pas manqué de rendre visite à leurs sépultures dans les multiples cimetières de France. Ses amis disent que c’est en hommage à Paul Valéry et à Georges Brassens (qui ont été inhumés, comme Jean Vilar au cimetière marin de Sète) qu’il a fait dénommer « cimetière marin » le cimetière de Saint-Paul. Il s’enorgueillit d’avoir été reçu par Georges Carpentier ou la veuve de Gérard Philipe. « Un homme curieux de tout », a dit de lui le poète réunionnais Jean Albany.

Prise de parole

« Pour dire la vérité, je ne me suis jamais senti bien dans ma peau de fonctionnaire du ministère du Travail. Ma profession n’a jamais collé avec le rêveur que j’étais :le rôle de gendarme que j’avais ne me convenait pas ! ».

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Madagascar , Saint-Paul , Finance
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10249 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik