Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > MINATCHY Jean-Yves.

MINATCHY Jean-Yves.



Agriculteur, né le 2 novembre 1947 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’André Minatchy et de Germaine née Ramassamy. Marié à Marie-Gladys née Moutialgadou. 5 enfants. [Filiation : Frère d’Antoine Minatchy, ancien enseignant et homme politique bien connu]. Certificat d’études primaires. Concours d’entrée au Centre d’enseignement technique à Saint-Denis de la Réunion, ancêtre des actuels lycées techniques, qu’il abandonne pour faire son service militaire à Madagascar Il voulait être avocat, il débute sa carrière professionnelle dans la Poste comme facteur remplaçant avant d’aider son père comme exploitant agricole (jusqu’en 1976), puis à Sainte-Marie sur ses propres terres Conseiller régional sur la liste “Pour l’alliance des Réunionnais” conduite par Paul Vergès (1993-1998) ♥ Syndicaliste agricole, responsable à Sainte-Marie de la CGPER, Confédération générale des planteurs et éleveurs de la Réunion (1976), responsable du secteur nord-est, de Saint-Denis à Sainte-Rose (1980), vice-président (1986), président (depuis 1991). Président de la Commission paritaire canne et sucre (1989-1996). Président du CTIS, Centre technique de la canne et du sucre (1989-1998). Vice-président (1989-1994), puis président de la Chambre d’Agriculture en remplacement d’Angélo Lauret (1995-2001). Cinq ans plus tard, il est élu pour un second mandat, cette fois contre le président sortant Guy Derand (depuis le 2 mars 2006).

Autres

Il s’est opposé au projet de création d’une industrie sucrière en Guyane (1999) Membre de la Confédération paysanne, il a invité José Bové à la Réunion le 23 octobre 2000.

Prise de parole

« On nous a demandé de penser à la reconversion du sucre, on nous a dit qu’il deviendrait à terme un sous-produit de la canne et que le biothanol le remplacerait. Cela se vérifie. Philippe Duval, Xavier Thiéblin et Guy Dupont bradent le sucre local et avec lui toute la Réunion » (Quotidien de la Réunion, 1er novembre 2003). Décoration : Chevalier du Mérite agricole.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Madagascar , Sainte-Marie , Conseil , Agriculture , Sainte-Rose , Guyane
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

inscrits
NOUS SUIVRE
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9796 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik