Publicité

MOUROUVIN Rodrigue.

Publié le 1er janvier 2014

Rappeur, né en 1978 en Métropole, de parents réunionnais originaires de Sainte-Anne, quartier de Saint-Benoît (la Réunion). Ti’nom et nom de scène : Rodee Cox. Etudes de maintenance des systèmes mécaniques et automatisés en Métropole Il baigne dans la musique depuis l’enfance. Dès l’âge de 6 ans, il chante dans des chorales. En 1994, il est animateur dans une petite radio associative des Yvelines, RWS, ce qui lui permet d’enregistrer ses premières maquettes de hip-hop. De retour à la Réunion en 1997, il anime l’émission Salfé sur RFO Radio, en duo avec Freddy “Dyfray” Walther. Il anime aujourd’hui des émissions pour la télévision de cette même station, notamment Rub Vives sur Télé Réunion consacrée à l’actualité musicale et aux jeunes talents de l’île et de l’océan Indien. Autre : Il est attaché à la spiritualité qui prend la forme chez lui du Krishnaïsme (mouvement de l’hindouisme), une identité mystique qui l’a conduit au végétalisme et à une position de principe favorisant la tolérance et la solidarité par opposition au système consumériste qui se généralise ♥ Créateur avec son père Aniel de l’association Le Majeur, structure destinée à favoriser le développement de carrière d’artistes prometteurs et domiciliée à Sainte-Anne au sein de laquelle il a lancé sa carrière musicale de chanteur engagé, mais aussi celle de sa soeur, la petite Mary T.

Discographie

Opération Shytstem (2008). Dan Sainte-Anne (2009).

Prise de parole

« Ma culture européenne et ma culture réunionnaise ont fait de moi un négropolitain. Je surfe entre deux mondes : le monde roots, songes, bananes… et le système d’aujourd’hui » (Journal de la Réunion, 16 août 2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité