Publicité

RIVIERE Gilbert.

Publié le 1er janvier 2014

Poète, auteur et compositeur, musicien, né le 23 février 1961 à Cilaos (la Réunion) Il a débuté dans la vie professionnelle à l’âge de 23 ans à l’époque bénie des Maisons de Jeunes et de la Culture dont il a été le plus jeune directeur de France (1984). Début 90, dénonçant « la pauvreté culturelle dans le Sud », il écrit lui-même des pièces pour une troupe de théâtre. C’est aussi à cette époque qu’il devient directeur des affaires culturelles de Saint-Paul où il restera jusqu’au départ d’Alain Bénard alors maire (2008).

Autres

S’il est décrit comme un « militant culturel et associatif, poète primé et musicien accompli », il se plaît à se dépeindre comme « un homme de paradoxe ». Livres : L’horizon bleu poésie (2003). L’encre Bard Jour (2008)Candidat aux élections municipales du Tampon, en 1995, sur une liste conduite par Lilian Payet face au candidat sortant André Thien Ah Koon, il est élu conseiller municipal de l’opposition. Reprenant son leitmotiv sur le manque d’équipements culturels dans la région et notamment sur la commune du Tampon, il est aussitôt coopté par le maire André Thien Ah Koon pour présider la commission des affaires culturelles, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui, cette fois sous la municipalité de Didier Robert. Elu sur la liste “Ensemble Réussir le Tampon” conduite par Didier Robert en 2008, il est aujourd’hui 3e adjoint, délégué à la Culture et à ce titre conseiller communautaire de la Communauté de Communes du Sud (CCSud), membre de la Commission Administrative Paritaire, membre de l’Etablissement Public Foncier et membre de la Commission de la Coopération Intercommunale. 7e vice-président de l’Association des Maires du Département.

Distinction

Prix de l’océan Indien pour L’encre Bard Jour.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité