Publicité

VELLAYE Tikok.

Publié le 1er janvier 2014

Auteur et compositeur, né en 1973 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’un père musicien et d’une mère danseuse. Ti’nom : Tikok Vellaye (surnom hérité d’un grandpère qui s’amusait à le voir danser les fesses bien en l’air) Il est « tombé dans la musique tout petit » mais a réellement débuté sur la scène à 18 ans. Jouant de plusieurs instruments, de la guitare, de la basse, des instruments traditionnels réunionnais, sa musique est entre le Séga et le Maloya, « une base traditionnelle mélangée ». Devenue une véritable institution de la musique réunionnaise, il a débuté en 1989 à Saint-Denis, dans le quartier de la Source et le public le connaît surtout pour son rôle de leader du groupe “TiSours” (hommage à son quartier), une épopée qui pris fin en juillet 2009 après une période de transition marquée par un changement de musiciens et une nouvelle équipe technique. La formation s’est faite remarquer avec un premier album en 1994, Ti Pyier, avec le succès “Kafrine” puis “Nou na asé”. Puis un second album sort en 2000, Lé Tan po di. Des moyens importants ont été mobilisés pour la sortie du troisième album, Sa Tout po mwin (2003), un CD masterisé à l’Autre Studio à Paris. Le groupe multiplie les grandes scènes : Théâtre Luc Donat, Théâtre Plein Air de Saint Gilles, Stade Jean Ivoula, Le Séchoir, La grande scène du Miel Vert et bien d’autres encore à la Réunion. En avril 2004, leur musique s’est exportée en Métropole avec une tournée à Lyon, Paris, Bordeaux, ainsi qu’à Toulouse. Les années 2006 et 2007 leur ont permis de réaliser un DVD/CD live. Après avoir été compagnon de route de Danyel Waro, puis leader du groupe Tisours, il a pris le large en solo en 2009 pour la sortie de son quatrième album, Détak.

Discographie

Ti Pyier (1994). Lé Tan po di (2000). Sa Tout po mwin. Détak (2009). A écouter : www.myspace.com/tikokvellayetisours/ ?Militant de la culture et de la langue réunionnaise.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité