Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Les nombreux départs à la retraite ouvrent des (...)

Les nombreux départs à la retraite ouvrent des perspectives d’emploi


Depuis le début des années 2000, les départs à la retraite sont de plus en plus importants chaque année en France selon l’Insee ; ils seront très soutenus jusqu’en 2020. La première génération du baby-boom, née en 1946, a atteint l’âge de 55 ans, à partir duquel les actifs en emploi commencent à se retirer définitivement du marché du travail. Le processus de départs en retraite des nombreuses générations du baby-boom est amorcé…


JPEG - 38.4 ko
Part des actifs en emploi en 2005 et retirés du marché du travail en 2020
Part des actifs en emploi en 2005 et retirés du marché du travail en 2020. Source : Insee

Selon l’Insee, un tiers des actifs en emploi en 2005 aura quitté le marché du travail d’ici 2020. La grande majorité des secteurs perdront au minimum 35 % de leurs actifs de 2005, arrivés en fin de carrière d’ici 2020, avec en tête l’énergie, l’agriculture et les activités immobilières. En revanche, dans les secteurs d’activité « jeunes », les départs à la retraite seront moins fréquents : moins de 30 % des actifs en emploi partiront dans les services aux particuliers et aux entreprises ou le commerce.

Les métiers de l’informatique, les caissiers, les vendeurs, les cuisiniers et les coiffeurs connaîtront les taux de départ les moins élevés. À l’inverse, les métiers les plus concernés seront, en premier lieu, ceux occupés par de nombreux seniors : les employés de maison, les aides à domicile et aides ménagères, les assistantes maternelles, les cadres et employés de la Fonction publique, les secrétaires de direction, les agriculteurs, les cadres et employés de la banque et assurance, les dirigeants d’entreprise ou encore les médecins.

À cet effet d’âge s’ajoutent les comportements de départ en retraite, variables selon les professions. Une forte pénibilité au travail, des possibilités de retraite anticipées peuvent expliquer des départs précoces en retraite. Ainsi, dans divers métiers d’ouvriers qualifiés (mécanique, travaux publics, enlèvement ou formage de métal, maintenance), les départs en retraite concerneront d’ici 2020 près de 40 % des actifs actuels.

Source : INSEE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9944 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik