Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Karim Prud’homme, Chargé de mission à l’Union des (...)

Karim Prud’homme, Chargé de mission à l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien


Volontaire de solidarité internationale déployé à l’île Maurice, Karim travaille au Programme de renforcement des capacités commerciales de l’Océan Indien. A 25 ans, ce Dionysien est persuadé que la coopération économique entre les îles sœurs est à l’ordre du jour.


JPEG - 45.7 ko
Herland Cerveaux, Directeur de Programme à l’UCCIOI (ancien VSI à la COI) et Karim Prud’homme, Chargé de Mission à l’UCCIOI

Racontez-nous votre parcours.

Originaire de Saint-Denis et diplômé de l’EGC Réunion, j’ai poursuivi mes études à l’ESC La Rochelle. J’ai eu l’opportunité de me déplacer dans le cadre de mes études ou pour des vacances, en Métropole, en Afrique du Sud, à Madagascar, en Thaïlande. Dans plusieurs de ces pays, on me prenait pour un « local ». Cela me fait penser à une chanson : « Réunionnais Caméléon ».

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je travaille, sous statut VSI, à l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI) à l’île Maurice en qualité de Chargé de mission au Programme de Renforcement des Capacités Commerciales de l’Océan Indien. Portée par France Volontaires, ma mission est le fruit d’un partenariat avec la Région Réunion, le Feder coopération et l’UCCIOI. L’UCCIOI regroupe les Chambres de Commerce et d’Industrie des six îles de l’Océan Indien : Les Comores, Mayotte, Madagascar, Maurice, La Réunion, Les Seychelles.

JPEG - 71.9 ko
Le siège de la Commission de l’Océan Indien à Ebène (Maurice)

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

On dit que les voyages forment la jeunesse. J’en suis persuadé. Ces expériences de mobilité m’ont permis de découvrir d’autres cultures, mais surtout de me découvrir moi même ! Aujourd’hui, je souhaite continuer à être un acteur de la coopération régionale dans l’océan indien… même si les paysages et les montagnes de la Réunion me manquent. D’ailleurs j’ai apporté dans mes valises plusieurs albums de maloya.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Je crois que la situation que nous connaissons à la Réunion est fragile, compte tenu du taux de chômage et du coût de la vie élevé. Force est de constater que cette situation pousse certains jeunes à paralyser les axes routiers pour faire entendre leurs voix. Néanmoins, La Réunion est un des départements de France qui crée le plus d’entreprises !

Quel est votre regard sur l’île Maurice ?

C’est un pays très dynamique, ce n’est pas par hasard s’il est le premier pays d’Afrique en termes de Produit Intérieur Brut (PIB) ! 200 km séparent La Réunion et Maurice et nous avons l’habitude d’appeler Maurice « l’île soeur ». Il n’y a pas à mes yeux une différence fondamentale entre nos deux îles. Dans le contexte de coopération régionale, le couple Maurice-Réunion est conscient de ses forces et faiblesses respectives. Une véritable volonté de coopérer existe.

Voir le profil de Karim Prud’homme


Voir : LES OFFRES DE MISSION FRANCE VOLONTAIRE DANS L’OCEAN INDIEN

Basé sur l’île, France Volontaires propose toute l’année des missions indemnisées de 24 mois en Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Plus de 40 Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion sont en permanence en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales œuvrant pour la coopération régionale. Sur quels postes, dans quels pays et comment postuler ? Cliquez ici pour en savoir plus : De la Réunion, France Volontaires recrute toute l’année pour l’océan Indien

D’autres infos et portraits de Volontaires réunionnais dans l’océan Indien / La page Facebook

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik