Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Exposition La Réunion perle des îles Vanille : déjà (...)

Exposition La Réunion perle des îles Vanille : déjà 2 millions de visiteurs


De février à juillet 2016, la Réunion s’expose dans les centres commerciaux de métropole sur plus de 30 mètres d’écrans qui diffusent des vidéos 4K. L’exposition a déjà touché deux millions de personnes*. Tour de France en photos, anecdotes et interview de Claude Aubin, animateur de l’exposition.

Voir les Dates & lieux de la Tournée et Gagner 5 TV Ultra-HD


- En quoi consiste votre travail pour cette exposition ?

Claude Aubin : Ce tour de France de l’exposition vidéo 4K de la Réunion est avant tout un road show qui nécessite une très bonne organisation et des responsabilités importantes tant sur les aspects logistiques que les relations professionnelles avec les directions des centres commerciaux. Ce périple dans les grandes villes de France est aussi le déplacement d’un important matériel avec sa mise en place qui change de scénographie toutes les semaines, de ville en ville. Les relations avec les professionnels du tourisme, la presse, sont permanents. Un bureau virtuel et nomade est indispensable pour gérer la communication et les différents réseaux.

- Etes-vous amené à communiquer avec les visiteurs ?

C’est le coeur de l’activité que de communiquer avec les nombreux visiteurs. L’exposition retient leur regard et leur enthousiasme. Beaucoup d’émotions sont exprimées par les visiteurs notamment pour la qualité des vidéos et la diversité des plans qui présentent toutes les facettes de l’île de la Réunion et des îles Vanille. Ils quittent l’exposition, les yeux éblouis, avec une documentation de l’IRT. L’exposition suscite des vocations chez les jeunes !

JPEG - 453.5 ko
Claude Aubin

- Quels sont les différents types de ressentis des visiteurs vis-à-vis de l’expo ?

Ils sont subjugués par le dispositif qui est exceptionnel : plus de 30 mètres d’écrans 4K qui diffusent des vidéos Ultra HD ! Les ressentis vont des enfants qui s’extasient devant les images de poissons et d’anémones filmées par James CARATINI, à la fascination pour les images nocturnes de Luc PERROT, en passant par l’étonnement et l’incrédulité pour les images du quotidien réalisées par Fabrice H.

- Quelles sont les questions qu’ils posent ?

Les questions qui reviennent souvent concernent le prix du billet d’avion et les conditions d’accueil. Généralement ils situent bien la Réunion dans l’océan indien et la diversité culturelle des Réunionnais les attire. Ils aimeraient que ce soit leur prochaine destination…

- Est ce que vous avez rencontré des Réunionnais de métropole ?

Les associations Réunionnaises sont implantées dans toutes les grandes villes de France. Je les sollicite et les rencontre à chaque fois. Leur contribution dans l’animation de l’expo est une vitrine pour leur rayonnement local et la joie de partager est un plaisir communicatif. Les étudiants Réunionnais de Bordeaux par exemple ont été formidables !

JPEG - 187.7 ko
Des Réunionnais en visite sur l’expo !

- Avez-vous quelques anecdotes à partager ?

L’association K’DANCE DEZIL de Nantes qui a dû « se rhabiller » parce que les costumes étaient trop "tropicaux"… Mais les Nantais ont adoré leur présence ! Parmi les Réunionnais de Tours, Joycelin a mis à disposition tous ses dalons pour animer la semaine. Cela s’est terminé par un bon dîner entre amis… Un moment inoubliable !

Le SITE / La tournée sur Facebook / Cliquer pour participer au jeu TCL et gagner 5 TV Ultra HD !

Les prochaines dates :

Strasbourg mardi 31 mai 2016 
Besançon mardi 7 juin 2016 
Dijon mardi 14 juin 2016 
Lyon mardi 21 juin 2016 
Clermont Ferrand mardi 28 juin 2016 
Marseille mardi 5 juillet 2016 
Montpellier mardi 12 juillet 2016

Voir toutes les dates et infos

Et pourtant elle tourne ... l’Exposition Vidéo 4K - "Réunion perle des iles Vanilles"

Loin de nos yeux et de la zone Australe, l’exposition continue de d’émouvoir des millions de personne en métropole avec une qualité d’images appréciée des visiteurs. Après Toulouse, Limoges, Bordeaux, Poitiers, Tours, Nantes, Rennes, Paris, Le Havre, Amiens, Lille, Reims, Metz, l’exposition amorce sa descente vers la méditerranée, son ultime étape estivale pour 2016.

Plus de 2 millions de visiteurs* ont déjà pu contempler les paysages de l’ïle de la Réunion en vidéo 4K, mis en images par Luc Perrot, James Caratini et Fabrice H et complétées par des images des Iles vanille (Maurice, Seychelles , Madagascar) réalisées par Serge Marizy, Lionel Ghighi et Sar Production. Des thématiques variées : volcan en éruption, paysages sous-marins, patrimoine, sports, culture,... sont diffusés sur plus de 20 écrans installés dans les plus grands centre commerciaux métropolitain.

En 2016, le choix s’est porté sur une équité géographique : porter l’image de la Réunion dans toutes les régions de France et pas seulement sur les agglomérations majeures. Ce choix a permis de toucher des personnes hors de circuits de promotion habituels. 

La mise en avant du concept des îles Vanille, permet également de faire le lien avec nos îles voisines et de positionner la Réunion par rapport à des destinations qui drainent plus de visiteurs et qui découvrent des aspects souvent méconnues du grand public. 

Les partenaires organisent plusieurs jeux pour gagner des voyages ou des écrans de TV 4K : une participation record globale de plus de 100 000 personnes à mi-parcours. Plusieurs gagnants ont déjà utilisé leur lot et ont profité du confort des vols Air Austral et du charme de la Villa Laurina qui offre les séjours. Interrogé sur l’impact de cette opération, cet établissement constate une forte augmentation de la fréquentation du site internet et de la page Facebook depuis le début de la tournée avec désormais prêt de 2400 "likers" après quelques mois d’existence seulement. Le Site internet Réunionnais du monde propose une page de jeu spéciale pour gagner 5 écrans 4k offert par TCL (tirage en juillet).

Un coup de chapeau aux salariés de l’association "mémoire d’Outre mer" qui assure la logistique de cette tournée avec plusieurs camions, des tonnes de matériel à monter et démonter chaque semaine, et sans compter la mise en place de l’aspect sécuritaire, tant les technologies présentées attisent les convoitises (plusieurs tentatives de vols d’écrans et de tablettes déjoués). Les associations réunionnaises participent également parfois à l’animation du stand et font partager l’amour de leur île.

L’embellie du tourisme de notre île passe par ce genre d’opération, qui distille l’envie et par l’image et sublime une destination. Dores et déjà, il est prévue une tournée plus large, avec de nouvelles images sur 2017 avec un circuit plus européen pour séduire Anglais, Allemand, Autrichiens, Italiens… La Réunion n’a pas livré tout ses secrets et nos auteurs sont déjà à l’oeuvre pour capturer de nouvelles images pour cette future tournée vidéo.

Communiqué Fabrice H, organisateur de la Tournée


* en additionnant chaque semaine la fréquentation des galeries commerciales où s’est tenue l’exposition.

JPEG - 950 ko
Article Le Quotidien de la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik