Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Lisa Boxelé, coordinatrice de projets socioculturels à

Lisa Boxelé, coordinatrice de projets socioculturels à La MJC du Tampon


Aller Retour gagnant : témoignage de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays. Lisa, 24 ans, raconte son entrée dans la vie active. Passionnée de danses, elle est partie se former à Montpellier pour devenir professeur avant de se tourner vers l’animation jeunesse.

Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 20 octobre 2016 (cliquer pour lire) : Chaque jeudi : Bon plan de la semaine, L’entreprise qui recrute, Les conseils et témoignages… Autant de rubriques très pratiques qui vont mieux vous guider vers l’emploi !


Le départ

J’ai passé toute mon enfance à La Maison des Jeunes et de La Culture du Tampon (MJC) où j’ai pratiqué douze années les danses classique et jazz. J’ai souhaité approfondir ma pratique en passant les auditions dans une école privée : l’école professionnelle supérieure de l’enseignement de la danse (EPSE DANSE) à Montpellier. Une fois les auditions passées, j’ai anticipé les démarches nécessaires auprès de Pôle Emploi, de LADOM et de La Région Réunion afin de préparer au mieux mon projet de mobilité.

La mobilité

Comme pour tout le monde, il a fallu assurer les premières dépenses liées à l’installation et à la vie quotidienne, en attendant les premiers versements des bourses (temps interminable…). La Région et LADOM devaient me suivre sur l’ensemble de mes trois années d’études. Pourtant au bout de la deuxième année, je me suis retrouvée sans rien : ni suivi, ni accompagnement, ni bourse, avec un emploi du temps ne permettant pas de travailler à côté… Ce fut une période extrêmement difficile pour moi. Je me suis débrouillée seule avec l’aide de ma mère et j’obtenu mon Diplôme d’Etat de Professeur de Danse en 2012.

Après les études

Ayant très peu de possibilités d’enseigner la danse à cette période, j’ai dû me trouver un travail assez rapidement. J’ai donc fait un passage de six mois à la fameuse « école Mcdonald’s »… Afin de faire une jolie transition entre la danse et l’animation professionnelle, je me suis inscrite en tant que volontaire en mission de service civique à La Jeunesse en Plein Air (JPA), association d’éducation populaire militante pour le droit aux vacances pour tous : le réseau idéal qui m’a fait grandir à tous les niveaux ! Je cumulais également un autre petit boulot afin d’arrondir mes fins de mois.

La reconversion

Très vite je me suis vue attribuée la coordination de plusieurs actions, me menant peu à peu à mon nouveau projet de formation en alternance à la JPA de l’Hérault. En décembre 2015, j’ai obtenu mon Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport, animation socio-éducative et culturelle, Mention développement de Projets, Territoires et Réseaux.

Le retour gagnant

Le même mois, je suis rentrée chez moi à la Réunion après six ans en Métropole. Après une période de réadaption, j’occupe aujourd’hui un poste de coordinatrice de projets socioculturels à La MJC du Tampon. La boucle est bouclée !

D’autres interviews et infos "spécial Retour"


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik