Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Les étudiants de l’Esiroi en voyage à Bali et à Kuala (...)

Les étudiants de l’Esiroi en voyage à Bali et à Kuala Lumpur


Dans le cadre de leurs études, les élèves-ingénieurs spécialité Bâtiment et Energie de l’Esiroi (Ecole Supérieur d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) ont organisé un voyage de 9 jours. Deux destinations sont au programme : Bali pour visiter des constructions en bambou et Kuala Lumpur pour étudier des bâtiments bioclimatiques. Les étudiants ont quitté l’île le mercredi 19 octobre au seront de retour le vendredi 28 octobre 2016.


L’île de Bali pour étudier le bambou : un matériau qui a de l’avenir à La Réunion
Edel Lynch (Professeur d’Anglais) et Sébastien Hilaire (Professeur agrégé en génie civil à l’Esiroi) accompagnent le projet. Ce dernier explique les raisons de ce voyage : « Cela fait trois ans que nous étudions le bambou vulgaris et sa future utilisation comme matériau de construction. Il possède toutes les qualités mécaniques et environnementales pour devenir le matériau le plus écologique de la Réunion. A Bali, nous sommes attendus sur les sites de la Green School, du Green Village et de la Bamboo Factory. Ces complexes uniques, sont des références mondiales dans les constructions en bambou. Nous étudierons les techniques de construction, de culture et de traitement du bambou ainsi que l’architecture de ces bâtiments ».


Kuala Lumpur pour étudier la consommation d’énergie
La capitale Malaisienne constitue l’étape énergétique de ce périple. « Nous allons visiter des bâtiments bioclimatiques » continue Sébastien Hilaire. « Le Diamond Building, l’Ilham Tower et le Security Commission font partie, entre autres, de nos points d’étapes ». Ces modèles du genre permettront aux étudiants de l’Esiroi d’affiner leur savoir en la matière et de découvrir les dernières évolutions dans la conception de bâtiments bioclimatiques en milieu tropical.

Un projet financé par des entreprises partenaires, l’Esiroi, l’Université de la Réunion et par les étudiants !

Pour financer leur projet, les futurs ingénieurs ont bénéficié de l’aide d’entreprises investies dans la construction durable et les énergies renouvelables : AKUO Energy, CSR Construction Modulaire, Mauvilac, Case Container, ZolpanRevunion ainsi que l’architecte Olivier Brabant. De leur côté, les étudiants ont organisé des ventes de gâteaux, des pique-niques géants, des tournois de football et de volley interdépartementaux. Ces apports, complétés par l’Université de La Réunion, la mobilisation des enseignants et le support administratif de l’ESIROI, permettent actuellement aux étudiants d’en apprendre plus sur leur métier.

http://esiroi.univ-reunion.fr/

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10124 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik