Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 25 000 visiteurs à la Cité des métiers de La (...)

25 000 visiteurs à la Cité des métiers de La Réunion


Avec des milliers de personnes accueillies depuis son ouverture en 2014 au coeur du Campus Professionnel de Saint-Pierre, la Cité des métiers de La Réunion se positionne comme un acteur de référence en matière d’orientation sur le territoire. Véritable passerelle pour les publics, partenaires et entreprises, elle est au cœur des enjeux de société et de la vie professionnelle. Fort d’un bilan positif, elle compte accélérer son développement.


Avec un taux de chômage de 29% (contre moins de 10% au plan national) et 60% chez les jeunes de moins de 25 ans, La Réunion reste une région minée par le chômage. Dans un contexte socio-économique difficile, en pleine mutation, où les qualifications exigées sur le marché de l’emploi sont élevées, chercher les informations sur le marché du travail, de la formation et de l’enseignement est un enjeu fondamental. C’est pour répondre à tous ces enjeux que la Cité des métiers de La Réunion a vu le jour, en avril 2014, à l’initiative de la Région Réunion.

Une démarche partenariale

Organisé dans une logique de service public, ce lieu unique ayant obtenu la labellisation du réseau international des Cités des métiers, apparaît comme innovant par bien des aspects. En plus de proposer des services sont gratuits, la structure est ouverte à tous les publics (étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, personne en situation de reconversion professionnelle ou porteur de projet), accessible sans rendez-vous et garantissant l’anonymat, fait intervenir un réseau d’acteurs du
territoire venus d’horizons différents mais conjuguant leurs efforts pour aider les personnes à construire leur avenir. A ce jour, la Cité des métiers de La Réunion compte pas moins de 69 partenaires locaux, institutionnels, économiques, de l’emploi et de l’insertion...

Un acteur majeur de l’orientation

En première ligne pour appréhender les grands changements de société, mais aussi pour orienter les publics et créer les conditions de rencontre et d’échange avec des professionnels et des entreprises, la Cité inscrit son action dans le parcours professionnel. Elle répond ainsi aux enjeux du territoire tels que l’insertion et la lutte contre le chômage, se focalise sur des sujets comme l’illettrisme, la mobilité ou des questions relatives à la mixité et l’égalité des chances. Aujourd’hui, la plateforme multi partenariale dresse un bilan positif, preuve de son dynamisme. En 2015, 461 personnes ont bénéficié de conseils via des entretiens, 30 371 visites ont été enregistrées sur le site internet, 246 ateliers, 99 infos collectives/conférences, 17 infos-métiers, 8 journées thématiques et 5 jobdating ont été organisés. Après une année 2016 marquée par des changements de gouvernance, la Cité projette plusieurs actions en 2017 telles que la création d’un centre associé dans le Nord de l’île, un programme de « délocalisation » de ses services le temps d’une journée, un service digital renforcé (développement d’une bibliothèque numérique, MOOC, la possibilité de chatter avec un conseiller : service econseil), sans oublier l’ouverture à de nouveaux partenaires.

L’offre de service de la Cité des métiers

Sur place, la Cité et ses partenaires allient leur force en proposant au public - jeunes en milieu scolaire ou en décrochage, étudiants, employés et personnes en recherche d’emploi - un lieu unique d’informations et de conseils pour la construction de son avenir professionnel.

L’espace conseil :
L’espace conseil accueille le public toute la matinée. Le pôle conseil de la Cité des métiers de La Réunion accueille les usagers sur la thématique "Construire son parcours de formation". Des conseillers reçoivent sans rendez-vous pour informer sur la formation initiale, continue et l’alternance ; aider à mieux comprendre les parcours d’études, les diplômes et comment mettre en oeuvre son projet de formation, renseigner sur les formations à La Réunion et dans d’autres Régions.

L’espace Ressources Multimédia :
Livres, magazines, logiciels d’aide à l’orientation, fiches métiers, outils pratiques, ordinateurs en libre accès. La Cité des métiers de La Réunion met à disposition du public une sélection de ressources et d’outils gratuits, accessibles et consultables sur place autour de la formation. Le Centre compte à ce jour 4 730 ressources répertoriées.

L’événementiel :
Une zone est dédiée à des ateliers pratiques mais aussi des informations collectives, séances d’échanges avec des professionnels. Tout au long de l’année, des ateliers, conférences et évènements sont mis en place, pour faire découvrir différents secteurs d’activité, les métiers de demain, ceux qui recrutent, ou ceux pour lesquels un grand nombre d’usagers ont manifesté leur intérêt. Ces présentations se font en lien direct avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire.

Site internet : www.citedesmetiers.re
Facebook : La Cité des métiers de La Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9987 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik