Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Magalie, 28 ans, professeur de français à Chihuahua (...)

Magalie, 28 ans, professeur de français à Chihuahua au Mexique


Titulaire d’une maîtrise d’anglais et d’un master FLE* de l’université de la Réunion, Magalie est une aventurière qui a déjà de nombreux pays à son actif : Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Madagascar, Mexique. « Mon premier départ date de 1996, pour un voyage linguistique d’un mois en Floride. Inoubliable. C’est l’étincelle… »


JPEG - 26 ko
Magalie Fontaine
En visite à Mexico city, sur la grande place du Zocalo.

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Je suis originaire de Saint-Pierre. J’ai un grand-frère installé à Narbonne et une petite sœur a Toulouse. Mes parents et le reste de ma famille sont à la Réunion".

Racontez-nous votre parcours.

"Après la Floride en 1996, deuxième départ en 99 pour un an d’étude aux USA : une Licence LLCE Anglais. Mon rêve américain. Troisième départ en 2001, pour un assistanat d’un an en FLE aux USA. Décisif professionnellement. En 2002, c’est Guernesey, île anglo-normande en tant qu’enseignante FLE. En 2003, grosse envie de soleil : Barcelone pendant 9 mois comme enseignante FLE et anglais…"

Et ensuite ?

"Retour Réunion en 2004 pour reprendre mes études et retrouver mes racines. Je passe mon Master FLE, et entre-temps, effectue un stage de cinq semaines à Tana. Nouveau départ en 2006 pour le Mexique… le bout du monde…"

Avez-vous des anecdotes ?

"J’ai un souvenir fort : Je me trouvais à Washington DC le 11 septembre 2001. J’ai vécu tout de l’intérieur. J’ai pleuré avec mes amis américains…"

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

"Une ouverture d’esprit, des albums photos bien remplis, des rencontres merveilleuses, des amitiés pour la vie, mon épanouissement professionnel…I speak english y hablo espanol !"

Quels sont vos projets ?

"Apres ces merveilleux voyages, expériences humaines et professionnelles, j’aspire à une vie sans valises… Mais je ne sais pas encore ou les poser ! Sûrement là où j’aurai une opportunité professionnelle sur le long terme".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"En ce moment, mes amis et ma famille, mes grand-mères surtout ! Carry baba-figue, boucané, rougail dakatine et bringelles… Les ambiances avec les potes sur le front de mer de Saint Pierre… Tellement de choses !"

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Venir de si loin, c’est une preuve de motivation indéniable. Et puis c’est toujours bienvenue un peu de France tropicale dans le milieu du FLE… C’est exotique !"

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"J’habite au Nord du Mexique, à Chihuahua. Ce n’est pas du tout l’idée que je me faisais du Mexique avant d’arriver : désert, altitude, climat assez extrême (neige en décembre, grosse chaleur dès avril), canyons impressionnants, et cerise sur le gâteau, les cow-boys mexicains ! Les habitants sont très aimables, assez curieux de savoir ce qu’une Française peut bien faire à Chihuahua. Cependant, j’ai du mal à comprendre comment ils font pour rester autant isolés dans leur ville… C’est un style de vie vraiment à part ! La ville la plus proche est à quatre heures en voiture, assez américanisée. Nous sommes à quatre heures de la frontière du Texas".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Oté sot’ la mer ! Vive les risques… Qui ne tente rien n’a rien ! Au final, c’est que du positif. Je parle anglais et espagnol en bonus !"
* FLE : Français Langue Etrangère

Voir le profil de Magalie

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9919 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik