Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Olivier Beauval, étudiant à l’école supérieure de (...)

Olivier Beauval, étudiant à l’école supérieure de commerce de Pau


Après une prépa HEC au lycée de Bellepierre, Olivier intègre en 2007 l’école supérieure de commerce de Pau. Pilote et passionné d’aviation, il s’apprête à 23 ans, à effectuer une partie de sa dernière année d’études en MBA, à la National School of Business de Bangalore en Inde.


JPEG - 10.6 ko
Olivier Beauval
"Avec mon avion à l’aéroclub du Béarn à Pau où je vole"

Racontez-nous votre parcours.

Je suis originaire de Sainte Clotilde et fils aîné d’une famille de trois enfants. Ma mère est institutrice à la retraite et mon père est cadre chez Orange Réunion. Après un baccalauréat STT action communication commerciale en 2005 (mention Bien), j’ai intégré une classe préparatoire HEC au lycée de Bellepierre où j’ai préparé pendant un an et demi les concours d’entrée aux grandes écoles de commerce. En 2007 j’ai intégré l’école supérieure de commerce de Pau (Pyrénées Atlantiques).

Et ensuite ?

De juillet 2008 à janvier 2009 j’ai travaillé à WALT DISNEY WORLD en Floride (USA) où j’étudiais en parallèle la finance, le leadership et le marketing à l’University of Central Florida. De retour en France, j’ai suivi mon année de Master 1 à l’ESC PAU ainsi qu’une spécialisation en communication. En Janvier 2010, j’ai intégré le programme MBA Leadership Innovation Network and Knowledge, en partenariat avec la National School of Business de Bangalore où j’étudierai pendant deux mois. Je serai diplômé en juillet 2011.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Cette expérience de mobilité m’a permis de beaucoup voyager et de découvrir de nouvelles cultures. Vivre à l’étranger est une expérience difficile mais très enrichissante sur le plan personnel et humain. On en ressort grandi et mature.

Quels sont vos projets ?

Passionné d’aviation, j’aimerais travailler au sein d’une compagnie aérienne ou dans l’industrie aéronautique. Voire même devenir pilote de ligne mais bon, je verrai bien où le vent me porte. Et puis ce que j’ai appris de mon expérience aux Etats-Unis, c’est qu’avec de la volonté on peut réussir ce que l’on entreprend : "Tant qu’il y a de la volonté il y a un chemin" !

JPEG - 39.1 ko
Olivier Beauval

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Ce qui me manque de la Réunion, ce sont les paysages magnifiques de montagnes, la chaleur, voir la mer depuis ma maison, les blagues de Thierry Jardinot à la radio, le carry poulet de ma grand mère et par dessus tout mes amis.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui j’ai retrouvé des Réunionnais dans ma promo d’école de commerce et aussi un Réunionnais dans l’aéroclub que je fréquente à Pau.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

La Réunion selon moi a beaucoup à se développer dans les énergies renouvelables. En effet elle dispose de la générosité des forces de la nature pour produire l’énergie nécessaire au bien être de sa population en plein essor. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère où l’on se doit de penser à l’avenir de notre planète. En agissant à notre échelle locale, nous Réunionnais pouvons contribuer à la sauvegarde de notre île et et de la planète.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Les gens en métropole on tous cette image en tête d’une petite île magnifique perdue dans l’océan Indien. Ils me posent beaucoup de question sur mon île et c’est avec joie que je leur parle de ses charmes.

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Le département des Pyrénées Atlantiques est une région où il fait bon vivre. Bien qu’elle soit assez pluvieuse, le cadre de vie est idyllique. C’est très vert et les Pyrénées enneigés sont magnifiques. De plus, la mer ("océan" comme disent les gens de là-bas) est à moins d’une heure de Pau. Dés que les beaux jours arrivent, on ressent le besoin de voir la côte.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Si j’ai un conseil à donner aux jeunes Réunionnais, c’est d’aller voir ce qui se passe en dehors de chez nous. C’est important pour l’épanouissement d’une personne qu’elle s’ouvre au monde qui l’entoure. Mais il est important aussi de garder en soi ses racines, ce qui fait de vous ce que vous êtes… c’est à dire un Réunionnais du Monde.

Voir le profil d’Olivier Beauval

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9466 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik