Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Olivier Françoise, 26 ans, agent d’escale chez (...)

Olivier Françoise, 26 ans, agent d’escale chez Swissport à Roissy


Olivier, au premier plan, a toujours eu pour ambition de travailler dans le milieu aéronautique. Après un parcours tumultueux à la Réunion et en métropole, il a enfin réalisé son rêve en intégrant la compagnie Swissport en tant qu’agent d’escale, basé au Terminal 3 de l’aéroport Roissy CDG. Son programme pour 2006 : se marier et trouver un logement plus proche de l’aéroport.


JPEG - 28.7 ko
Olivier Françoise

Racontez-nous votre parcours.

"J’ai fait toutes mes études à la Réunion, dans l’Ouest. Après le Bac, j’ai suivi un BTS Tourisme/Loisirs, que je n’ai malheureusement pas obtenu... J’ai alors travaillé 11 mois comme caissier dans un supermarché à Saint-Gilles, avant de m’exiler vers la Métropole où je vis depuis octobre 2000".

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"Mes ambitions aéronautiques m’ont poussé à partir. En effet, j’ai obtenu le Certificat de Sécurité et de Sauvetage, qui me destine à une carrière de steward en compagnie aérienne. A l’époque, il n’y avait aucun débouché possible à la Réunion. De plus, j’avais postulé à différents postes et j’étais convoqué pour passer des sélections dans des compagnies : il fallait que je m’expatrie".

Que s’est-il passé ?

"Mon parcours a été assez tumultueux. Je suis arrivé en métropole accompagné par le CNARM. J’étais logé et j’ai travaillé trois mois comme Agent d’entretien au Comité du Tourisme de la Réunion à Paris, jusqu’à ce que je trouve un déboucher chez Swissair comme agent d’escale. Cela a duré deux ans et demi. Par la suite, je suis retourné à la Réunion pour être formé par Air Austral comme steward, mais cela ne s’est pas concrétisé. Depuis mai 2004, je suis retourné vivre en métropole pour occuper mon poste actuel..."

Quels sont vos projets ?

"Mes projets sont simples maintenant. Je dois me marier au mois d’août. Ma future femme et moi recherchons un logement plus proche de l’aéroport (nous habitons à 60 km de notre lieu de travail !). Au niveau professionnel, j’ai atteint mon but : je travaille à proximité des avions !"

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle m’apporte beaucoup au niveau humain, car je rencontre tous les jours des personnes de nationalités et de cultures différentes. De plus, elle m’apprend à me débrouiller seul, sans avoir besoin d’être assisté dans ce que j’entreprends... Les employeurs sont satisfaits de voir que les Réunionnais sont en général très motivés et très professionnels, malgré ce côté "trop zen" que l’on nous reproche parfois".

Quels sont les conseils que vous donneriez aux jeunes Réunionnais ?

"Je dirais aux jeunes qu’il faut toujours foncer dans ses projets. S’il faut s’expatrier, l’expérience acquise en ressort approfondie et c’est un épanouissement personnel immense que l’on retient ! Moi, je retournerai chez moi pour la retraite. Ma carrière professionnelle est ici, en métropole".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik