Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Aux rythmes du maloya, un livre de Stéphane (...)

Aux rythmes du maloya, un livre de Stéphane Grondin


Le maloya, joyau du patrimoine culturel réunionnais, possède enfin un ouvrage de référence grâce à l’engagement passionné de Stéphane Grondin.


JPEG - 162.8 ko
Aux rythmes du maloya, un livre de Stéphane Grondin

Vibrant hommage au maloya... C’est Noël en plein mois de juillet pour les amoureux de la musique en général et les fans de maloya en particulier. Stéphane Grondin, le co-fondateur de Melanz Nasyon et président du collectif Maloya All Stars, vient en effet de présenter son premier ouvrage entièrement consacré à ce style musical classé depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco.

Baptisé sobrement “Aux Rythmes du Maloya”, l’ouvrage présente le maloya réunionnais sous ses différentes facettes. Et il le fait d’une très belle manière. Le ton est donné dès les premiers chapitres consacrés à l’historique du maloya à la Réunion. Stéphane Grondin est un amoureux et cela se ressent. Son travail documentaire est à la fois complet et passionnant. Et la centaine de pages de l’ouvrage, au papier glacé d’une qualité qu’il faut saluer, est du même acabit.

On y retrouve pêle-mêle de superbes photos, des témoignages captivants, des partitions, des retranscriptions de paroles, ou encore des explications détaillées sur la méthodologie de travail d’artistes tels que gramoun Bébé, gramoun Sello ou Simon Lagarrigue. Tous les instruments traditionnels du maloya sont aussi décrits à la perfection dans cet ouvrage, tant dans leur fabrication que dans leur mode de fonctionnement.

Et s’il représente à lui seul un bijou que tout passionné de maloya devrait absolument posséder, le livre est accompagné en bonus d’un DVD de méthode d’apprentissage des rythmes du maloya. Superbe. À l’œuvre, on connaît l’artisan. Son travail est d’autant plus impressionnant que l’artiste a tout fait lui-même.

Il faut dire que le Saint-Joséphois n’a rien d’un amateur. Auteur-compositeur-interprète, producteur discographique, directeur artistique d’un festival (Les nuits du Piton), historien péi du maloya, collecteur du patrimoine, facteur d’instruments traditionnels… Stéphane Grondin possède de multiples casquettes et son talent n’est plus à prouver. Après 10 ans à sillonner l’île à la rencontre des plus grands maîtres du maloya, de kabar en service kabaré, à apprendre le maloya, son histoire, ses coutumes, son sens... il avait décidé de nous livrer un témoignage sur son expérience. On l’en remercie et on attend désormais son prochain projet. Il se murmure qu’il travaille déjà à une maison du maloya.

J.E. source : journal de l’île de la réunion du 09/07/2011

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik