Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’ananas Victoria « label rouge » perce en métropole

L’ananas Victoria « label rouge » perce en métropole



Des ananas Victoria d’origine Réunion labellisés sont exportés vers la métropole depuis 5 ans par la SCA Fruits du Tampon. Face à la concurrence (Afrique du Sud, Maurice, et Madagascar), l’ananas Réunion se démarque par sa qualité supérieure. Le « label rouge » est basé sur un cahier des charges exigeant qui garantit la traçabilité du produit et engage les pratiques culturales de l’agriculteur. La coopérative est passée de 1100 t à 1629 t exportées en quatre ans.

Source : Flash Info AD Réunion Février 2008

La culture sous serre explose à Salazie

Les surfaces agricoles couvertes sont passées de 3 000 à 45 000 m2 en moins de cinq ans à Salazie ! Pour faire face aux aléas du climat et des saisons, de nombreux agriculteurs ont investi dans la production sous serre. Ces cultures hors sol se développent également au nom de la diversification. Salazie produit dorénavant à grande échelle des tomates, des poivrons, des concombres et des fleurs… au milieu des champs de chouchou et de cannes.

Source : Flash Info AD Réunion Janvier 2008

La production agricole progresse de 10 millions d’euros en 2006
C’est le meilleur résultat de l’agriculture réunionnaise depuis 1999. Selon la Direction de l’agriculture et de la forêt, la production locale a atteint 354.6 millions d’euros l’an dernier, soit une progression de 10 millions d’euros par rapport à 2005. La production végétale représente 253.9 millions d’euros : 110.6 pour la canne et 126.5 pour les fruits et légumes. La production animale s’élève à 96.3 millions d’euros. En 2005 l’agriculture représentait 2.8% du PIB réunionnais.

Source : Flash Info AD Réunion Juin 2007

Campagne sucrière : volume et replantations en hausse
Situé dans la moyenne des dix dernières années, le volume de canne traité en 2006 devrait atteindre 1 850 000 tonnes : 950 000 t à Bois Rouge et 900 000 t au Gol. La richesse de la canne est sensiblement identique à la moyenne décennale. Autre fait marquant, la mise en place des pôles canne cette année a permis d’engager une dynamique en matière de replantation. L’objectif de 1 500 hectares replantés devrait être atteint, contre 750 ha l’an dernier. Un résultat encourageant.

Label rouge pour l’ananas Victoria

Les démarches d’accréditation entamées en 2003 ont porté leurs fruits : l‘ananas Victoria porte désormais le label rouge. Connu par 85% des consommateurs français, ce label est une garantie de qualité, de sécurité et de traçabilité qui positionne les produits réunionnais dans la catégorie haut de gamme. Après l’ananas, le letchi péi fait aussi l’objet d’une démarche de labellisation.

Exportation de fruits en hausse

Les chiffres sont en hausse depuis 2001. La Réunion exportera cette année 250 tonnes de fruits de plus que l’année précédente, soit 1 805 tonnes au total. L’ananas est de loin le produit phare exporté (1 500 t), devant le letchi (200 t), le fruit de la passion (60 t) et la mangue (50 t). En accordant mieux le fret mis à disposition par les compagnies aériennes et les besoins des producteurs-exportateurs, le Comité de pilotage export de la Chambre d’Agriculture a atteint son but... notamment sur la période de pointe de fin d’année.

Un label « pays » en 2007

Les consommateurs réunionnais auront bientôt un moyen supplémentaire de distinguer les viandes, fruits et légumes locaux. Validé par le conseil d’Etat, le label « pays » impose aux produits agricoles des normes sanitaires strictes, notamment en ce qui concerne les pesticides pour les fruits. De quoi tirer la filière agricole vers le haut.

Source : Flash Info AD Réunion Novembre 2006

JPEG - 46.1 ko

Les fruits et légumes : deux tiers des recettes agricoles

Couvrant plus des trois quarts des besoins de l’île, la filière génère plus de 2 500 emplois équivalents temps plein toute l’année. La production fruitière couvre environ 80% de la demande locale et la production légumière, 73%. En 2004, La Réunion a exporté 1 766 tonnes de fruits. Les principaux sont l’ananas (83%), le letchi (12%), le fruit de la passion (3%) et la mangue (2%).

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10280 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik