Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Carole Chevalier, 22 ans, en Master Informatique à (...)

Carole Chevalier, 22 ans, en Master Informatique à l’université Pierre et Marie Curie à Paris


"Je suis réunionnaise par ma mère, qui est des Avirons, d’une famille très modeste. Je suis née en métropole mais suis arrivée à la Réunion à l’âge de 11 ans. Après son divorce ma mère a souhaité retrouver ses racines. Pour ma part, j’ai vécu aux Avirons, à l’Etang Salé les Hauts, à St Pierre, puis à Ste Clotilde. Je suis restée à la Réunion 10 ans en tout".


JPEG - 20.5 ko
Carole Chevalier

Dans quelles conditions avez-vous été amenée à quitter l’île ?

"Je suis venue à Paris avant tout pour continuer mes études, après un Deug de sciences à l’Université de Moufia. Mon déménagement a été quelque peu précipité. En réalité, j’étais censée effectuer une licence à l’université de la Réunion, mais au dernier moment j’ai décidé de me rendre à Paris dès octobre 2005 : mon petit ami y habitait déjà et j’avais fort envie de le suivre ! Tout est arrivé d’un coup : envoi de mes affaires à ma nouvelle adresse, vaccination de mon chat pour qu’il puisse prendre l’avion, préavis, changement d’adresse, inscription à la fac de Paris, etc. Tout ça en un mois ! Ca a été très éprouvant".

Quels sont vos projets ?

"Actuellement je suis étudiante. Bientôt je travaillerai dans le secteur du développement web. J’aurai l’occasion de retourner régulièrement sur mon île pour les vacances..."

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Les paysages : je suis une passionnée de randonnée. L’océan : ça fait un an que je n’ai pas vu la mer et senti son odeur salée ! La cuisine : je cuisine parfois réunionnais, mais il est difficile de trouver certains produits même ici à Paris. Et aussi surprenant que ça puisse paraître, ne plus entendre parler créole me fait tout drôle, même après un an passé ici".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"La possibilité de terminer les études que j’ai commencées. Celle d’être plus mobile justement : à partir de Paris, on peut voyager dans beaucoup d’endroits pour pas trop cher".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Un inconvénient au moins : ma famille étant très modeste, pendant ma scolarité je n’ai pas pu faire de voyages linguistiques car c’était trop cher pour nous... Ce qui ne serait pas arrivé si j’avais été en métropole".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"J’entends encore beaucoup dire que la Réunion se trouve aux Antilles. Plus généralement, mon entourage non réunionnais voit l’île comme un petit paradis où il ferait bon s’installer".

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez ?

"Pas assez d’océan, pas assez de paysages sauvages, pas assez de plats réunionnais... Mais vivre à Paris a ses avantages aussi".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Très bien. Il nous permet à nous, Réunionnais partout dans le monde, d’avoir des nouvelles de notre île et parfois, de se retrouver dans la même ville".

Voir le profil de Carole Chevalier

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik