Publicité

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

Publié le 1er octobre 2012

Une centaine de personnes se sont déplacées au pique-nique organisé par le collectif GPX 974 et Les Fonctionnaires Ultramarins le 30 septembre 2012 au parc de Vincennes à Paris. Après avoir été reçu par plusieurs parlementaires, le mouvement en faveur de l’amélioration des conditions de mutation des Réunionnais dans leur île d’origine continue à prendre de l’ampleur et à faire avancer ses propositions : bonifications, vœux préférentiels...

Texte : Betty Cerveaux-Mayer - Photos : Luigi Roselli et Betty Cerveaux-Mayer

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

Des gardiens de la paix et fonctionnaires réunionnais se sont réunis à l’occasion d’un pique-nique pour parler de leur revendication principale : la mutation à la Réunion. En présence de Pierre Dupuis, attaché parlementaire d’Erika Bareigts, Mme Gabory, collaboratrice de Thierry Robert, Mme Besson, attaché parlementaire de Paul Vergès et Brigitte Malet, représentante de l’ARCP Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté, les prises de parole des membres du collectif se sont succédées, témoignages et présentation des actions menées en métropole et à la Réunion auprès des instances politiques.

Les intervenants du collectif, dont Fabrice Boucher et Idriss Rangassamy.

« Nou tien bo nou largue pa, kreol rasemb a nou et alon crie ensemb... ». Autour d’Idriss Rangassamy, Fabrice Boucher et de Freddy Tayo les fondateurs et administrateurs de deux collectifs : GPX 974 géré par Idrisss et Les Fonctionnaires Ultramarins géré par Freddy. « A la première manifestation nous étions 8 personnes puis 20 et là ceux qui n’ont pu se déplacer aujourd’hui, nous téléphonent » signale Idriss. Fabrice Boucher a aussi des arguments qui ne manquent pas : « il ne faut pas se résigner, nous continuerons à nous bouger, pour nous et pour ceux qui n’ont pu être là ».

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

« C’est lors d’une discussion entre amis » que leur est venue l’idée de créer ces groupes sur internet. Au fil du temps ils rassemblent une majorité d’agents qui se retrouvent dans la même problématique, des Réunionnais venus en métropole avec l’espoir d’un retour au pays natal.

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

Idriss a écrit aux hauts fonctionnaires de la Réunion qui ont pris compte de la revendication, mais l’administration de leur ministère ne semble pas comprendre cette demande : le « déracinement », la déprime et parfois même le suicide deviennent courants, d‘où cette colère qui gronde plus fort.

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

« Ce rassemblement me donne espoir dit l’un d’eux. Il existe un certain isolement dans nos services, ici on se retrouve et on peut discuter de nos mêmes besoins ». Un autre est en fonction depuis onze ans et aimerait bien que son dossier soit accepté. Il reconnait l’acquisition d’une certaine « maturité » professionnelle qu’il n’aurait peut-être pas pu obtenir à la Réunion. « Selon le quartier d’affectation, on est sur le terrain affrontant plus de cas différents, cela forge l’expérience. J’ai beaucoup appris et me suis perfectionné dans ce domaine ».

Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais

L’histoire de cet autre agent dont la femme est retournée à la Réunion avec leur fils malade qui ne se fait pas à l’absence de son père... Aucun recours n’est possible depuis des mois alors que l’urgence est capitale. C’est pour tout cela qu’ils sont ici ; chaque dossier, chaque cas peut être éprouvant.

Mme Malet et Laurent Boyer

C’est un cri d’alarme qui est poussé en ce beau jours ensoleillé mais frisquet dans le bois de Vincennes. Ils se sont réunis pour discuter et aussi se retrouver pour un moment de convivialité, se voir physiquement et non pas seulement par le biais du réseau. Ils étaient bien une centaine à avoir répondu à l’appel d’Idriss Rangassamy pour parler des difficultés et des incohérences rencontrées dans leur fonctionnariat.

Le groupe Facebook GPX 974


Lire aussi :

Nouveau rassemblement du collectif des fonctionnaires ultramarins à Paris (2013)
Retour des fonctionnaires réunionnais sur l’île : la mobilisation s’amplifie (2012)
Mutation des fonctionnaires : une motion du Conseil Général de la Réunion (2011)
Réunion de l’association Mobilité sans retour à Viry-Châtillon (91) (2011)
L’association « Mobilité sans retour » créée par des policiers réunionnais de métropole (2010)
La vie d’un policier réunionnais en métropole : le témoignage d’Idriss (2010)
Fonction publique outremer : des mesures pour favoriser l’emploi des originaires (2010)
La mobilité dans les emplois publics dans les départements d’outre-mer (2010)

Mme Besson
Mme Gabory
M. Dupuy
Mobilisation à Paris pour la mutation des fonctionnaires réunionnais
Publicité