Publicité

Florian Aubry, 23 ans, professeur de français à Tokyo

Publié le 12 février 2008
Florian Aubry
Pic-nic à Tokyo (en survêtement) : "Depuis tout petit je baigne dans la culture japonaise. Petit à petit elle s’est "imprégnée" en moi et tout naturellement j’ai voulu aller au Japon puis m’y installer".

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis un habitant de Saint-Pierre (mes parents habitent la Ravine des Cabris), d’un milieu relativement modeste, mais je suis né en Lorraine d’un père métropolitain et d’une mère réunionnaise (de Saint-Philippe). Jusqu’à l’âge de 13 ans j’ai vécu en métropole. Puis nous avons déménagé à la Réunion".

Et ensuite ?

"Après le lycée, j’ai fait des études d’anglais à l’Université de la Réunion, puis un master de F.L.E. (Français Langue Etrangère) toujours à la Réunion. J’ai étudié le japonais à la fac. Je suis maintenant professeur de français à Tokyo. Je veux continuer ma vie au Japon".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle m’apporte un regard nouveau sur le monde et les gens qui m’entourent. Ce point de vue différent sur le monde est très positif pour moi car il m’aide à mieux comprendre les gens et la vie".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Surtout la nourriture ! Outre les caris et rougails, ce qui me manque le plus c’est les samoussas et les bonbons piment !"

Quel est votre regard sur la situation de l’île ?

"J’ai peu de temps pour m’informer sur les événements qui se déroulent à la Réunion du fait de mon travail et du fait que la vie quotidienne passe vite ici. De temps en temps je consulte des sites Internet locaux pour m’informer. En tout cas, la Réunion est bien représentée cette année avec Valérie Bègue, notre Miss France nationale !"

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Les Japonais connaissent peu la Réunion donc je dois leur expliquer où c’est et que c’est une île française dans l’océan indien. C’est non sans une certaine joie et fierté que je leur parle de l’île !"

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Depuis tout petit je baigne dans la culture japonaise. Petit à petit cette culture s’est "imprégnée" en moi et tout naturellement j’ai voulu aller au japon puis m’y installer. Donc le regard que je porte sur le Japon est un regard plutôt neutre et réaliste. Je connais les cotés positifs et négatifs de la vie d’un étranger au Japon, car je resterai toujours un étranger pour les Japonais, même si un jour je maîtrise parfaitement la langue !"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"De ne pas hésiter à partir s’ils le veulent vraiment, même si leur entourage le leur déconseille. Si on a un peu d’ambition et des projets, il faut foncer même si dans la vie il y a des bons et des mauvais moments !"

Voir le profil de Florian Aubry

Publicité