Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Zambroculture : un projet réunionnais sélectionné à (...)

Zambroculture : un projet réunionnais sélectionné à la Journée Nationale de l’Innovation


L’expérimentation pédagogique menée à l’école Henri Lapierre de Saint-Louis fait partie des 30 projets sélectionnées dans toutes les académies françaises pour participer à la journée nationale de l’innovation le 27 mars 2014, à la Bibliothèque nationale de France. Six grands Prix de l’innovation seront alors décernés.
Voter pour le projet Zambroculture dans le cadre du Prix du Public


Zambroculture : un projet réunionnais sélectionné à la Journée Nationale de l'Innovation

Les constats à l’origine de l’action Zambroculture (près d’ 1/3 des élèves sont en grande difficulté scolaire, milieu social et culturel globalement défavorisé...) ont amené trois enseignantes à imaginer une organisation différente des pratiques pédagogiques. L’école élémentaire Henri Lapierre se situe dans une ZEP (ECLAIR) du sud-ouest de l’île de La Réunion. Elle accueille 350 élèves répartis en 16 classes dont 2 CLIS (Classes pour L’Inclusion Scolaire) ayant une forte volonté d’inclusion collective.

Ainsi est né Zambroculture, concept expérimental et innovant qui fait vivre le socle commun en donnant du sens aux apprentissages et en favorisant l’articulation entre la didactique et la pédagogie, au service des élèves (de l’ordinaire ou porteurs de handicap). En s’appuyant sur la mutualisation des pratiques, les échanges entre enseignants et partenaires, la dynamique scolaire Zambroculture met en oeuvre des projets pluridisciplinaires et des ateliers d’éducation créatrice afin de stimuler la curiosité intellectuelle, d’améliorer l’estime de soi en développant des habiletés manuelles, artistiques, technologiques, scientifiques et sociales.

En s’inscrivant dans une philosophie d’école inclusive, Zambroculture accompagne chaque élève dans son parcours d’excellence en lui donnant les possibilités de transférer et réinvestir ses compétences tout en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de ses faiblesses. Les enseignants se regroupent en binômes de compétences pour co-construire et co-animer, des spécialistes interviennent et échangent, l’utilisation du numérique est privilégiée, les classes sont « éclatées » et recomposées, afin de favoriser de nouvelles interactions. Après 4 ans d’expérimentation le concept a mûri, s’est affiné et devient une véritable philosophie d’enseignement. Le dispositif, adaptable et transférable à d’autres écoles, enrichit et renforce les liens entre la communauté éducative, les élèves et leurs parents.

Pour en savoir plus, consulter le site de Zambroculture

Voter pour lui dans le cadre du Prix du Public :

Zambroculture : un projet réunionnais sélectionné à la Journée Nationale de l'Innovation

Zambrocal : riz épicé de la Réunion. Culture : en philosophie, désigne ce qui est commun à un groupe d’individus, ce qui le soude. Zambroculture est un projet pluridisciplinaire axé sur la mise en œuvre du socle commun. Le postulat de départ est que l’accès à la culture peut amener à un meilleur comportement d’élève par une revalorisation de soi. L’objectif est de réduire les inégalités des chances en développant la connaissance culturelle, la pratique artistique, la curiosité scientifique et technologique. Du côté des enseignants c’est aussi un projet qui vise une mutualisation des pratiques et un renforcement du travail en équipe.

Objectifs poursuivis

- Faire vivre le socle commun en donnant du sens aux apprentissages, en créant des liens entre les disciplines
- Donner aux élèves des possibilités de transférer et réinvestir leurs compétences,
- Améliorer l’estime de soi en développant des habiletés manuelles, technologiques, scientifiques et artistiques,
- Travailler différemment (thèmes, supports, modalités de décloisonnements et d’organisation pédagogique),
- Accompagner chaque élève dans son parcours d’excellence.

Zambroculture : un projet réunionnais sélectionné à la Journée Nationale de l'Innovation

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik