Publicité

CARTAULT François.

Publié le 1er janvier 2014

Médecin, né le 29 avril 1947 à Lille (Nord). Fils de Pierre Cartault et de Jeanne née Lavergne. Marié. 3 enfants. Baryton, il quitte le circuit scolaire 127 pour entrer au Conservatoire de musique et s’adonner à l’opéra. Le test n’étant pas probant, il préfère reprendre ses études en décrochant un baccalauréat sciences expérimentales, en auditeur libre. Puis c’est onze années d’études médicales pour obtenir son doctorat en médecine et sa spécialisation en pédiatrie. Diplôme universitaire de médecine foetale et de diagnostic prénatal à la Faculté de Bordeaux (Gironde) En 1975, il arrive à la Réunion comme Volontaire de l’Assistance Technique (VAT) à l’hôpital des enfants à Saint-Denis. Trois ans plus tard, après avoir terminé sa formation de pédiatre en Métropole, il revient s’installer à la Réunion, dans la ville du Port, avant de se spécialiser dans la génétique. Il effectue ses débuts avec le docteur Gilbert Gérard, alors directeur du Centre de transfusion sanguine du Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon à Saint-Denis (1987). Aujourd’hui, ce passionné dirige l’unique laboratoire de l’établissement hospitalier (depuis 1992). Depuis une dizaine d’années, en liaison avec l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), il anime une équipe de chercheurs qui s’intéresse à certaines maladies rares, tel le syndrome de Larsen que les conditions de peuplement ont rendu plus fréquent à la Réunion ou encore le syndrome Ravine, une forme particulière de leuco dystrophie. À Mayotte, il est à l’origine de la découverte de la mutation responsable de la maladie dite des “enfants de la lun”.

Autres

Expert judiciaire près la cour d’Appel de Saint-Denis, gynécologie médicale (depuis février 2007). Membre du Conseil technique de l’école de puériculture de Saint-Denis (depuis 2006). Administrateur du CRER, Comité Régional d’Ethique de la Réunion (depuis 2001). Membre de la Commission incubation et création d’entreprises de la Technopole (depuis février 2002). Coordonnateur du FeCLAD, Centre de Compétence de la Réunion (depuis juillet 2008) ♥ Président du Centre de Documentation et de Diffusion sur le Volcanisme (CDDV) fondé par Alain Gérente, André Baquet, Roland Bénard et Jean-Claude Vallée. Cinéaste, il a réalisé deux films 16 mm inscrits au catalogue audiovisuel du CNRS : Incandescence et La Fournaise, volcan actif de l’île de la Réunion. Autres productions : Oil Doinyo Lengaï, montagne sacrée des Massaïs, prix spécial du public au 3e Festival du film scientifique de la Réunion en 2004. L’Annonce ou Zordi ou koz, domin mi viv. Comment annoncer une mauvaise nouvelle : la maladie, film réalisé avec le soutien de la Fondation de France. Réalisateur de Comment un volcan fonctionne-t-il ?, l’un des 20 épisodes du feuilleton “Les dessous de la planète” diffusé en 2008 par RFO dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre. Enfin, un film de 52 mm pour la télévision dans le cadre du Téléthon : Gnéaventure. Autre : Signataire le 9 septembre 1983 d’un “Appel pour rendre hommage aux 269 victimes du Boeing sudcoréen” abattu par un missile soviétique lancé par le Comité de Défense des Libertés (CDL) présidé par le docteur Jean-Pierre Fontaine Membre de l’équipe de coordination du Téléthon. Membre co-fondateur avec Catherine Gaud, Raymond Mollard, Maya Césari, Mohamed Rochdi et Marie-Pierre Hoarau de l’association Terla (2009). Livre : Sous la direction de Laurent Médéa, participation à l’ouvrage Kaf sur l’histoire des cafres à la Réunion (2009). Distinctions : Prix Letchi 1997 décerné par le Quotidien de la Réunion. Déclaré “Homme de l’Année 2001” par l’hebdomadaire Télé Mag « pour avoir localisé le gène responsable de la maladie dite de Ravine ». Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité