Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > JOSEPH Carl.

JOSEPH Carl.



Enseignant à la retraite, né le 8 mai 1944 à Saint-Joseph (la Réunion). Scolarité au Petit séminaire de Cilaos puis trois mois à Saint-Joseph pour suivre des études secondaires qui le conduisent à un concours pour entrer dans l’enseignement. Nommé instituteur, il se lance dans des études supérieures pour passer une licence d’histoire et géographie qu’il termine à Nice (Alpes-Maritimes). Lauréat au concours national de chef d’établissement du secondaire Instituteur à Saint-Joseph (1966-1967). Professeur d’histoire géographie au collège de Montgaillard à Saint-Denis (1969-1992) Membre de l’Union des jeunes pour le progrès (UJP), section de Saint-Joseph (1964). Membre de l’Association des Démocrates avec Aristide Payet, Gabrielle Fontaine et Julien Rochefeuille, il a appelé à voter en faveur du « candidat de la majorité présidentielle, Sudel Fuma », à l’élection cantonale du 5ème canton de Saint-Denis (6 mars 1991). Signataire avec Axel Gauvin, Jean-François Samlong, Georges-Marie Lépinay, René Kichenin et Paul Salez d’une pétition pour « les victimes de la répression » après les émeutes des Camélias, à Saint- Denis, en 1991 ♥ Membre du Conseil Economique et Social Régional de la Réunion (jusqu’en 1991). Administrateur de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Réunion. Cofondateur avec Alain Pignolet de l’Organisation Générale des Consommateurs (ORGECO) à la Réunion en 1982, secrétaire général et président en 1989, admonesté pour avoir compromis l’organisation de consommateurs lors du dixième anniversaire de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République (1991). Il a milité pendant de nombreuses années à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), avant d’être élu secrétaire départemental de la Fonction publique, membre de l’Intersyndicale. Accusé de relations coupables avec la FEN et la CGT, il a été démis de ses fonctions par son 378 syndicat (1991), une décision cassée par le tribunal de grande instance de Saint-Denis (1992).

Prise de parole

« J’ai été le poil à gratter de toutes les institutions dans lesquelles je suis passé. J’adore l’affrontement. Les rapports de forces sont nécessaires et stimulants » (Quotidien du Dimanche, 31 janvier 1993).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Sécurité , Saint-Joseph , Social , Conseil , Cilaos , Association
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9622 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik