Publicité

WONG HEE KAM Marie-Edith.

Publié le 1er janvier 2014

Historienne et auteur, née à Saint-Pierre (la Réunion) d’un père commerçant de coeur et littéraire dans l’âme implanté dans le sud de l’île. [Filiation : Dernière d’une famille hakka originaire du Meixian, district d’une province de Canton et débarquée à la Réunion dans les années 30]. Etudes secondaires à Saint-Denis. Etudes de lettres à Aix-en-Provence et de sinologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur le thème “La Diaspora chinoise aux Mascareignes : le cas de la Réunion”, mention Très Bien. Docteur ès lettres Professeur de français, elle a été en poste au lycée de Chaumont (Haute-Marne) avant de rejoindre la Réunion comme professeur de lettres au lycée Roland Garros au Tampon. Sinologue, elle est alors chargée de cours à l’Institut de Langue Appliquée (ILA), chercheur à l’université de la Réunion, antenne délocalisée du Tampon. Elle a publié de nombreux articles ainsi qu’un essai : “L’engagisme chinois, Combat contre un nouvel esclavagisme“ (1999).

Autres

Elle s’est rendu à plusieurs reprises en Chine pour y poursuivre son activité de sinologue et de chercheur. Intervenante dans de nombreux congrès ou colloques à l’université de la Réunion. Livres : De Canton à Bourbon : les Chinois de l’île de la Réunion (1993). La Diaspora chinoise aux Mascareignes : le cas de la Réunion (1996). Entre-mer de Chine et Océan Indien (1999). De Confucius à Qu Yuan : humanisme, courage et poésie chez les 749 lettrés chinois (2006). Guan Yu – Guan Di, un héros régional-Culte impérial et Populaire (2008). Pierre le métis, 1909-1982 (2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité