Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Quelques réalisations de l’Europe en Outre-Mer

Quelques réalisations de l’Europe en Outre-Mer



L’Union européenne soutient activement l’Outre-Mer vers une croissance intelligente, durable, inclusive... Elle travaille de concert avec les huit régions ultrapériphériques de l’Union européenne - les Açores, Madère, les Canaries, La Guadeloupe, la Martinique, La Guyane, La Réunion, St-Martin, Mayotte - pour le développement de ces territoires excentrés du continent européen. La politique régionale de l’Union européenne applicable aux Départements d’Outre-Mer est prioritairement une politique de solidarité et d’investissement, par l’octroi de divers Fonds structurels. Les exemples de réalisations de l’Europe en Outre-Mer sont innombrables. Rappelons en quelques unes.

Un nouveau campus exemplaire en matière environnementale en Guyane, pour un nombre croissant d’étudiants

Quelques réalisations de l'Europe en Outre-Mer

Ce nouveau campus a permis le regroupement de l’Université Antilles-Guyane et de l’IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) sur un même espace. Ce pôle accueille déjà 2 500 étudiants depuis septembre 2009. Il prévoit d’en accueillir 4 500 à l’horizon 2015.
Par exemple, le nouveau site s’inscrit dans une logique de développement durable : il bénéficie notamment d’une ventilation naturelle et d’une centrale photovoltaïque de 275 kw.
Coût total 77 000 000 euros.

A la Réunion, les Fonds européens favorisent la coopération territoriale avec l’installation d’une sta­tion de réception et de traitement d’images satellite haute résolution

Quelques réalisations de l'Europe en Outre-Mer

Le projet station de télédétection de Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite dans l’océan Indien (SEAS-OI) ambitionne de mettre en oeuvre un pôle d’excellence en télédétection à La Réunion, à partir d’une station de réception et de traitement d’images satellites. Il est prévu de l’implanter sur le site de l’Institut Universitaire de Technologie de Saint-Pierre situé au sud de l’île de La Réunion.
Ce projet, porté notamment par l’université de La Réunion, le Conseil régional etl’Institut de recherche pour le développement couvrira l’installation d’une station de réceptionet de traitement d’images satellite haute résolution. Il a été financé grâce au Fonds européen de développement régional, dénommé FEDER.
Coût total 9 000 000 euros. Co-financement européen 5 000 000 euros.

Et aussi, rappelons que la Route des Tamarins, inaugurée en juin 2009 à La Réunion, a couté un co-financement, une participation de 190 millions de la part de l’Union européenne.

Un nouvel hôpital à Petite-Terre à Mayotte

Quelques réalisations de l'Europe en Outre-Mer

Cet hôpital illustre un exemple parmi nombre de projets en faveur de Mayotte qui accuse un retard significatif par rapport aux autres régions, en matière d’assainissement, de routes, d’écoles, d’hôpitaux, de nouvelles technolo­gies.

Le commissaire européen Johannes Hahn a annoncé un projet de création d’un nouvel hôpital à Petite-Terre lors de la visite en octobre 2013 à Mayotte. L’Europe enclenche un partenariat financier de premier plan pour l’île, Département d’Outre-Mer depuis 2011, et région ultrapériphérique depuis 2014. Un défi politique, juridique, et administratif, mais une aide fortement attendue afin de répondre aux besoins des 200 000 Mahorais.

« Sur 5.169m², il rassemblerait sur même lieu, les services existants à Dzaoudzi, les deux dispensaires de Petite-Terre et une nouvelle offre de « soins de suite et de rééducation », qui fait tant défaut à l’heure actuelle au département. 55 lits seraient destinés aux adultes, aux enfants ou à l’hôpital de jour. Six places de maternité supplémentaires seraient créées. Et un nouveau centre d’autodialyse serait également installé dans la structure, il serait le troisième de Mayotte après ceux de Mamoudzou et Dzoumogné. Le nouvel établissement deviendrait un véritable « Pôle de santé » car, en plus des services hospitaliers, il pourrait également abriter une « maison de santé professionnelle. » Le Journal de Mayotte.

L’Energie solaire de la Martinique, à la pointe du progrès

Quelques réalisations de l'Europe en Outre-Mer

1296 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du Palais des Sports de Rivière Salée en Martinique suite à un cofinancement du Fonds européen de développement régional (le FEDER). L’objectif est d’éviter les émissions de CO2 tout en alimentant plus de 100 foyers en énergies pro­pres.
Par ailleurs, ce projet européen ne se cantonne pas à la production d’énergie : il a entre autres permis la création d’un véritable laboratoire de recherche pour les Equipes du Syndicat Mixte d’Electricité de la Martinique.

Ce dernier a notamment été en mesure de piloter des études et recherches sur l’énergie solaire dans ce contexte de climat tropical. 46 capteurs pourront ainsi bientôt mesurer la température, l’ensoleillement, la vitesse du vent, etc, ainsi que toutes les données électriques relatives à la centrale et au réseau basse-tension sur lequel elle est connectée.
L’autre enjeu essentiel pour les scientifiques réside dans le fait que ce projet permettra aux réseaux électriques d’in­tégrer plus de 30% d’énergies renouvelables, ce qui pour l’heure n’avait pas encore été envisageable.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural participe à la revalorisation des vestiges historiques en Guadeloupe

Quelques réalisations de l'Europe en Outre-Mer

Le sentier de Grande-Pointe à Trois-Rivières abrite d’authentiques vestiges historiques datant de l’époque coloniale. L’objectif du projet européen consiste à conserver l’intégrité de ce patrimoine bâti en ré­habilitant le moulin à vent et la batterie composée de canons posés sur des affûts.

Le projet européen a vocation à :
• revaloriser ce site est un atout essentiel pour le développe ment touristique de la zone du littoral de Trois-Rivières
• entretenir cet espace sera réalisé par des associations du territoire.
Les travaux entrepris permettent la conservation d’un patrimoine auquel les Guadeloupéens sont fortement attachés.
Coût du projet 51169 euros

Le 25 mai, ne soyons ni des citoyens euro septiques, ni euro ignorants, mais euro responsables !

Yola Minatchy
Avocate au barreau de Bruxelles
Présidente d’honneur de l
asbl Réunion-Belgique
Présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik