Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ludovic Bertil, un ostéopathe réunionnais à La (...)

Ludovic Bertil, un ostéopathe réunionnais à La Défense


Un thérapeute compétent et parlant créole en région parisienne : Ludovic Bertil vient d’ouvrir son cabinet en janvier 2014. Diplômé du Collège Ostéopathique Européen et spécialisé dans le sport, il est également, à 27 ans, professeur de tennis.


 Ludovic Bertil, un ostéopathe réunionnais à La Défense

Racontez-nous votre parcours.

Je suis né à saint-Pierre et j’ai grandi à Saint-Joseph. Après mon baccalauréat, je suis parti en île-de-France pour poursuivre mes études. Quand je suis arrivé à Paris en juillet 2005, j’ai été frappé par la longueur des journées. Je n’avais jamais vu la nuit tomber si tard ! Je me suis orienté vers une formation de cinq ans au collège ostéopathique européen. J’ai également un Diplôme Universitaire en Psychosomatique de la faculté de Paris-Descartes.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

J’ai ouvert mon cabinet d’ostéopathie en janvier 2014 à La Défense, au sein d’un cabinet pluridisciplinaire. Travaillant également dans le tennis, je souhaiterais évoluer dans ce milieu en tant qu’ostéopathe. Je compte rester en métropole car j’ai réussi à me construire une vie agréable. Voici l’adresse de mon cabinet pour tous les Réunionnais qui auraient besoin des services d’un ostéo : Ludovic Bertil Ostéopathe - 13, Place des Dominos La Défense 1 - 92400 Courbevoie - Tel : 07.89.63.89.52

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Cette expérience a été très enrichissante pour moi puisque je me suis retrouvé seul en métropole et j’ai été obligé d’aller vers les autres. J’ai ainsi pu découvrir d’autres cultures, d’autres mœurs, un nouveau rythme de vie et surtout fait de belles rencontres. Je me sens plus riche de cette expérience. Si je devais le refaire, ce serait sans hésiter.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Ma différence a été d’une grande richesse puisque quand je suis arrivé, j’ai suscité le curiosité de mon entourage qui s’intéressait à l’histoire, aux habitudes et aux coutumes réunionnaises. Toutefois, le fait de venir de la Réunion n’a pas que des avantages. En effet, je suis arrivé dans la capitale qui m’a paru immense et je me suis rapidement senti perdu face aux transports et à cette foule devant moi.

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

Je suis le seul de ma nombreuse famille à vivre en métropole. Ce qui me manque le plus de la Réunion est la chaleur, les paysages, la proximité de la mer et bien sûr la famille. J’ai toujours sur moi un porte-clefs représentant mon île. J’ai bien évidemment dans ma cuisine des épices venant de la Réunion pour me mitonner des petits caris.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Je pense qu’il permet de mettre en relation des Réunionnais en mal du péi. Merci de le maintenir actif car il nous permet de nous sentir moins seuls !

Ludovic Bertil Ostéopathe
13, Place des Dominos La Défense 1
92400 Courbevoie
Tel : 07.89.63.89.52
Consultations sur Rendez-vous
https://twitter.com/OsteosLaDefense

Le profil de Ludovic Bertil


Plus d’infos sur le Sport / Plus d’infos sur la Santé / Les Alertes

Ludovic Bertil, un ostéopathe réunionnais à La Défense

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9430 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik