Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Le numérique au service des petits producteurs

Le numérique au service des petits producteurs


Depuis 2018, l’Appli mobile Eloléo permet de consommer local tout en profitant de l’échange direct avec les agriculteurs. Plus de 120 producteurs réunionnais sont déjà référencés sur cette innovation au service du circuit court sur l’île.


Depuis quelques mois, la Réunion s’est dotée d’un outil unique de mise en relation entre consommateurs et producteurs. Eloléo est une application mobile regroupant divers services dans le but de faciliter les échanges de produits locaux et artisanaux réunionnais.

L’histoire d’Eloléo remonte à septembre 2017, date à laquelle le projet, soutenu par Qualitropic, obtient un prix au concours national d’innovation dans l’agriculture “Digitagchallenge”, face à une douzaine d’autres startups françaises. De retour à la Réunion, le projet se fait remarquer par le Groupement d’Actions locales (GAL) Grand Sud car il oeuvre lui aussi pour le développement de l’agriculture et plus généralement des produits de terroir et d’artisanat traditionnels, tout en garantissant aux consommateurs des produits 100% locaux, une traçabilité totale, et le tout commercialisé équitablement puisque les producteurs sont payés en direct et au juste prix.

L’application débute son expérimentation dans le sud de l’île au mois de juin 2018 et recense six mois plus tard plus de 120 producteurs locaux, d’artisans traditionnels et de loisirs et hébergement verts. En naviguant sur Eloléo, les internaytes ont la certitude de pouvoir consommer local tout en profitant de l’échange en direct avec les producteurs.

“Nous avons essuyé très peu de refus d’être intégré dans l’application, la grande majorité des agriculteurs, artisans et structures de tourisme vert ont trouvé notre idée très bonne, et se sont sentis valorisés d’être ainsi mis en avant.” explique Fabien Degieux, l’un des responsables du projet. “La seule raison pour laquelle certains ne pouvaient pas intégrer l’application, c’est qu’ils n’étaient pas en capacité de pouvoir accueillir du public pour la vente en direct”.

Aujourd’hui Eloléo a été téléchargé plus de 6500 fois, démontrant l’intérêt du grand public pour consommer localement et équitablement. L’application recense en outre plus de 2000 produits. Eloléo permet également aux producteurs de communiquer en direct leurs actualités auprès des consommateurs. Depuis leur administration, ils peuvent publier des promotions, des informations que les consommateurs reçoivent directement sur leur téléphone s’ils s’abonnent à leur profil.

JPEG - 367.5 ko
Agriculteurs référencés dans l’Appli

Prochaine étape : l’export de l’excellence réunionnaise

En marge de l’application mobile, Eloléo a mis en ligne en décembre 2018 la plateforme de vente et d’expédition de produits transformés locaux et artisanaux “Eloléo Box”. “Nous souhaitions apporter aux petits producteurs locaux un outil très simple pour qu’ils deviennent également vendeurs e-commerce. Ils ne s’occupent en fin de compte de rien : dès qu’une de leur box est vendu, il n’ont qu’à la préparer avec un carton d’emballage que nous leur fournissons. Ils appellent ensuite DHL qui vient récupérer la box directement auprès d’eux. C’est un partenariat exclusif avec DHL qui offre là encore une grande souplesse pour des producteurs qui n’auraient pas le temps d’aller faire la queue à la poste pour envoyer des colis !” poursuit Fabien Degieux.

Une vingtaine de producteurs proposent ainsi leurs produits, allant des confitures aux achards, en passant par les épices et même les rhums artisanaux. En tout, plus d’une cinquantaine de box sont proposées à la vente au tarif de 49 euros TTC pour une livraison en France métropolitaine, ou 39 euros TTC pour une livraison à la Réunion.

Un essaimage sur le reste de l’île

Aujourd’hui, Eloléo souhaite étendre aux autres zones de l’île son concept en intégrant un maximum de producteurs locaux, et non pas seulement ceux de la zone sud. “Nous avons des demandes spontanées d’agriculteurs dans le nord ou ailleurs qui souhaitent intégrer l’application, mais les intégrer nous demande des ressources en interne que nous ne pouvons budgétiser actuellement. Nous espérons pouvoir le faire prochainement, d’autant plus qu’à l’inverse de nombreux consommateurs téléchargent l’application mais se trouvant ailleurs que dans le sud, ils sont déçus de ne pas avoir accès à la mise en relation directe avec les petits producteurs”.

Au rayon des nouveaux services, l’équipe d’Eloléo travaille sur une nouvelle offre qui, si elle aboutit, devrait « révolutionner les circuits traditionnels d’approvisionnement en fruits et légumes ». A suivre...

Eloléo est en téléchargement gratuit sur App Store et Google Play.
Toutes les infos sur le site web d’Eloléo : www.eloleo.fr / www.facebook.com/eloleoapp
La plateforme e-commerce : https://box.eloleo.fr


Plus d’infos AGRICULTURE / NOUVELLES TECHNOLOGIES / CHEFS D’ENTREPRISES

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9169 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik