Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Xavier Filliol, 37 ans, cofondateur de mp3.fr et (...)

Xavier Filliol, 37 ans, cofondateur de mp3.fr et Musiwave


Pendant ses années vécues à la Réunion, Xavier a marqué de son empreinte le monde culturel local, à travers notamment les Improductibles et surtout le Théâtre Vollard. De retour en métropole, il ouvre le bureau parisien de Vollard, qui malheureusement doit fermer ses portes au bout de quelques mois. Xavier se dirige alors vers les nouvelles technologies. Cofondateur et responsable du Licensing du site www.mp3.fr et de la société Musiwave, il agit parallèlement en tant que Président de la commission Musique du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en ligne).


JPEG - 40.4 ko
Xavier Filliol

Racontez-nous votre parcours SVP.

"Après des études technico-marketing et un séjour de plusieurs mois à Los Angeles, j’ai décidé de venir à la Réunion un peu par hasard. Puis la greffe a pris et j’ai monté un groupe de Musique, Mookatz, joué la comédie (Les Improductibles) et écrit notamment pour le Journal de l’Ile et le Conseil général (Histoire des Musiques à La Réunion).
Puis la rencontre avec le Théâtre Vollard a été capitale. Ce fut une très belle expérience artistique, notamment en tant qu’assistant de mise en scène sur la pièce Ubu Colonial. Après avoir été responsable de la communication, son directeur Emmanuel Genvrin m’a chargé d’ouvrir le bureau parisien, ce que j’ai accepté et j’ai quitté La Réunion… Malgré le succès rencontré, quelques mois plus tard tout s’est arrêté, à cause de problèmes administratifs".

Et ensuite ?

"Je suis alors devenu responsable du Centre Info Rock de l’iRMA. Intéressé par la problématique du droit d’auteur et des nouvelles technologies, j’ai été co-fondateur et responsable du Licensing du site www.mp3.fr et de la société Musiwave, un des acteurs clés de la musique mobile dans le monde (180 salariés, 24 pays). Parallèlement, en tant que président de la commission musique du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en ligne), j’ai notamment suivi les différents travaux législatifs sur les questions d’internet. Aujourd’hui, je suis très heureux de participer à une nouvelle aventure innovante en tant que Responsable du développement de MIST Technologies, start up spécialisée dans le son HD".

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

"Une certaine forme de liberté et de douceur de vivre. J’ai vécu très modestement mais très heureux en communauté à Sainte-Clotilde. A mon arrivée, je cherchais à fuir le rythme binaire de la métropole et c’est vrai que la découverte de la cadence ternaire dans la musique réunionnaise - à travers notamment le maloya électrique de Sabouk et Ziskakan - a ouvert un espace dans mon imagination. Un des grands moments a été de jouer la chanson Adekalom de Danyel Waro en version rock-maloya au Kabar du 20 décembre chez Firmin Viry, avec notre groupe les Mookatz. Un beau choc de cultures très bien accueilli !"


Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"La Réunion est curieuse de nouveautés en voulant préserver ses propres traditions. C’est un difficile paradoxe que quelques grandes nations ont réussi à soutenir, comme le Japon ou la Chine aujourd’hui, grâce à une grande exigence de soi. Je conseillerais aux jeunes Réunionnais de se plonger dans d’autres cultures sans crainte de perdre son identité".


Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Excellente et pleine de mystère".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"C’est une bonne initiative, de surcroît en ligne. C’est important de créer du lien et d’ouvrir des perspectives".


Souhaitez-vous faire passer une offre d’emploi ou de stage sur le site ?

"MIST Technologies est une start up spécialisée dans la recherche et le développement du son Haute définition. Nous travaillons donc avec les studios de postproduction, les producteurs de cinéma, musique et télévisions. Si quelqu’un pense avoir des qualités dans ce domaine, il sera le bienvenu !"

www.mist-technologies.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10375 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik