Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Raphaëlle Hoarau, contrôleur de gestion chez AXA (...)

Raphaëlle Hoarau, contrôleur de gestion chez AXA France à Paris


Après un passage à l’IUT Gestion des Entreprises et des Administrations de Saint Pierre, Raphaëlle quitte l’île en 2007 pour l’école de commerce INSEEC à Paris... L’opportunité pour cette jeune Dionysienne de voyager et d’étudier dans de grandes universités étrangères comme Berkeley en Californie. Après une dernière année en double diplôme en Australie, titulaire d’un Master 2 en Audit et Contrôle de Gestion et d’un MBA en Finance, elle est embauchée, à 24 ans, en tant que contrôleur de gestion à la direction financière d’AXA France.


JPEG - 81.1 ko
Raphaëlle Hoarau

Racontez-nous votre parcours.

J’ai suivi l’essentiel de ma scolarité à La Réunion. Après l’obtention d’un bac ES en 2004, je poursuis un DUT en Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Saint Pierre. J’aspire à poursuivre mes études et m’oriente vers une Ecole de Commerce. Je passe le concours de l’INSEEC à La Réunion, suis acceptée et quitte l’île en septembre 2007.

Comment s’est passée votre arrivée à Paris ?

J’ai eu de la chance, je n’ai pas trop eu de soucis. Le plus important quand on arrive, c’est trouver un logement. En ce me concerne, mes parents avaient acheté 10 ans plus tôt un appartement à Paris qui nous a donc servi à mon frère et à moi-même lorsque nous sommes arrivés.

Parlez-nous de vos études.

Je me suis spécialisée en Audit et Contrôle de Gestion. Grâce à mon école l’INSEEC, j’ai eu l’opportunité de voyager et d’aller étudier dans de grandes universités étrangères comme Berkeley en Californie. J’ai aussi effectué ma dernière année en double diplôme en Australie (2009/2010). Aujourd’hui, je suis donc titulaire d’un Master 2 en Audit et Contrôle de Gestion et d’un MBA en Finance. Depuis janvier 2011, je travaille en tant que Contrôleur de Gestion à la Direction Financière d’AXA France. 

Quels sont vos projets ?

Je souhaite poursuivre mon expérience parisienne encore quelques années et pourquoi pas tenter ma chance dans un pays étranger plus tard. Par ailleurs, j’envisage bien évidemment de rentrer à La Réunion un jour, mais d’ici plusieurs années.... Avant cela, j’ai envie de profiter des opportunités qui se présenteront à moi ici ou ailleurs.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Cette expérience de mobilité m’a donné l’occasion de me créer de nouvelles opportunités que je n’aurais sans doute pas eues en restant à La Réunion. Pendant mes études, j’ai eu la chance de pouvoir voyager énormément, d’étudier dans de grandes universités et de décrocher un double diplôme en Australie (à Edith Cowan University à Perth). De même, aujourd’hui je travaille à AXA, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’assurance.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

La famille, les amis, le climat... Mais ce qui me manque le plus souvent, ce sont tous les fruits de La Réunion. Cependant, j’ai la chance d’avoir des visites régulières de mes parents qui m’en ramènent souvent !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je trouve dommage que personne ne se préoccupe réellement du chômage des jeunes sur l’île. Comme partout, les jeunes représentent l’espoir et l’avenir, si ces derniers sont mis de côté, nous n’en tirerons rien de positif. Je conseille aux jeunes de bouger. De nombreuses aides existent (avec la Région ou encore le Département), il faut en profiter et saisir les opportunités de travail ou de poursuite d’études qui se présentent. Nous en ressortirons bien plus forts, bien plus expérimentés et serons plus à même d’oeuvrer pour notre île en ayant vu ce qui se fait ailleurs.

JPEG - 155 ko
Raphaëlle Hoarau
Pic-Nic entre anciens du Collège Saint Michel et du Lycée Levavasseur à Paris (juin 2011).

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui, j’ai des contacts avec de la famille qui vit en région parisienne, mais aussi avec des amis, rencontrés ici par le biais d’associations, de soirées ou amis que j’ai connus à La Réunion (collège, lycée, IUT...).

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Pour les gens ici, La Réunion est une destination de vacances avant tout. Ce qui leur vient à l’esprit ce sont les plages, les randonnées, le volcan...

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Paris est une ville géniale, on peut tout y faire. On ne s’ennuie jamais, entre concerts, musées, spectacles, lieux à visiter, et puis le shopping pour les adeptes ! On rencontre des gens très différents, de tout milieu et de toute origine. Les gens sont très investis dans leur boulot ; pour beaucoup d’entre eux la vie à Paris est synonyme de travail. Ici les personnes ont la chance d’avoir un panel de formations et de métiers très varié et donc je pense, de faire ce qui leur plaît. En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé ce que j’ai étudié, et j’aime beaucoup ce je fais aujourd’hui professionnellement parlant. Pourvu que ça dure...

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Je le trouve pratique, complet. La création de ce site est une excellente initiative !

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10259 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik