Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Les carnets de voyage de Marine : la Nouvelle-Zélande

Les carnets de voyage de Marine : la Nouvelle-Zélande


Dans chaque pays visité au cours de son tour du monde, Marine dresse un inventaire des ressemblances et différences avec la Réunion d’où elle est partie.

Texte et photos : Marine Couderette


La Nouvelle Zélande connaît un climat très différent de celui de la Réunion. A proximité du pôle Sud, il y fait très froid en hiver et il y a de nombreux glaciers. C’est un pays extrêmement long, les deux principales îles s’étendent sur 1600 km ! Pour ma part je n’ai visité que l’île du nord.

D’après mes observations, le métissage y est comparable à la Réunion. La majorité de la population est d’origine européenne mais il y a aussi une forte communauté Maori, les descendants des premiers habitants de l’île, qui ont gardé certaines de leurs coutumes, leur dialecte et même l’art du tatouage. Il y a aussi des minorités polynésienne et asiatique.

Ce mélange de cultures a apporté, selon moi, une ouverture d’esprit propre à la Nouvelle-Zélande. J’ai trouvé les Néo-zélandais très accueillants et toujours prêts à rendre service, une hospitalité qui me rappelle notre chère île. Ils aiment énormément discuter et sont très curieux. Il est très agréable de voyager là-bas.

Comme chez nous, il y a des beaux spots de surf, mais l’eau est très froide et il y a des orques parfois ! On trouve également beaucoup plus de bétail qu’à La Réunion, on observe au milieu des prairies des centaines de vaches et de moutons dans tout le pays ! La topographie n’est pas comparable, il y a des collines à perte de vue, très vertes car il pleut souvent, des volcans, des montagnes très hautes, des glaciers, des geysers, des boues bouillonnantes...

A l’image de La Réunion, le rapport à la nature est très fort en Nouvelle-Zélande, certains paysages semblent n’avoir pas été touchés par l’homme depuis des siècles. Le développement agricole a certes entraîné d’importantes destructions de forêts mais il y a encore beaucoup de sanctuaires naturels intacts.

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, nous avons les cyclones, eux connaissent les inondations, les tremblements de terre et les explosions volcaniques. Mais en règle générale, les mesures de précautions nécessaires sont prises.

En résumé, je recommande chaudement de visiter la Nouvelle-Zélande, c’est un pays qui vaut le détour, et j’en retiendrai principalement la convivialité et l’accueil de ses habitants !

Marine Couderette
Adresse de mon blog : carnets2bord.wordpress.com

Petite présentation :

Née à Sainte Clotilde, j’ai quitté l’île après le bac pour réaliser mes études, comme bien des jeunes de La Réunion. J’ai obtenu mon master de géopolitique à l’université de Saint-Denis, mais l’autre, celle de la banlieue parisienne ! En parallèle, j’ai travaillé en tant que journaliste pour une agence de presse. En avril 2013, j’ai quitté la vie parisienne pour une aventure d’un an autour du monde.

Mon trajet est le suivant : Thaïlande – Indonésie – Australie – Nouvelle-Zélande – Chili – Pérou – Costa Rica – Etats-Unis.


Lire aussi :
- Les carnets de voyage de Marine : la Thaïlande
- Les carnets de voyage de Marine : l’Australie
- Les carnets de voyage de Marine : l’Indonésie

D’autres Réunionnais Grands Voyageurs / La PAGE D’ACCUEIL OCEANIE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik