Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jeanne Gourdé : itinéraire d’une cuisinière (...)

Jeanne Gourdé : itinéraire d’une cuisinière réunionnaise en métropole


Après un CAP Cuisine au Centhor et une solide expérience en restaurants à la Réunion, Jeanne quitte l’île en 2008 pour tenter sa chance en métropole. A 28 ans, elle lance son activité de cuisine à domicile en région parisienne, avec l’objectif d’ouvrir un restaurant.


Racontez-nous votre parcours.

Originaire de Saint-André, le goût de cuisiner m’est venu à l’âge de 9 ans grâce à ma grand mère qui m’a appris la cuisine longtemps. Depuis l’âge de 17 ans et un CAP au Centhor, je fais ce métier qui pour moi est une passion. J’ai travaillé dans de nombreux restaurants à la Réunion : La Cabane à Saint-Paul, le Gil’s et le Cantonnais à Saint-André, le Labourdonnais à Saint-Denis, ce qui me fait une belle expérience dans plusieurs spécialités : métro, créole, chinois, etc.

Quelle est votre expérience de mobilité ?

En 2008 j’ai pris l’avion pour la première fois pour tenter ma chance en métropole : destination la Haute Savoie où j’ai travaillé un an chez Buffalo Grill entant que « grillardine ». Puis j’ai dû rentrer à la Réunion car ma mère était mourante d’un cancer. Le manque d’emploi sur l’île et aussi l’ambition m’ont poussé à revenir en métropole : destination Paris où j’ai travaillé quatre ans au restaurant réunionnais La Capeline. En 2011, j’ai représenté La Réunion dans une émission TV : 100% MAG sur M6, titrée "Ils ont quitté leur île ensoleillée pour la grisaille parisienne". Cette émission m’a redonné le courage de cuisiner après la mort de ma mère.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Au changement de propriétaire de La Capeline, j’ai quitté mon poste de Chef Cuisinière pour me lancer avec mes économies dans une activité d’auto entrepreneur de cuisine à domicile dans le Val de Marne (94). J’espère par la suite ouvrir un restaurant réunionnais, afin de montrer à quel point notre cuisine est riche, délicieuse et métissée. C’est un rêve un peu fou, mais je suis une battante. Si ça marche, je donnerai du travail aux jeunes réunionnais ambitieux et motivés à partir. 

Contact : [email protected]


Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais hors de l’île
- La liste des restaurants et traiteurs réunionnais en métropole et à l’étranger

Plus d’infos sur la Cuisine réunionnaise et les projets en métropole / reunionnaisdumonde.com/Paris-IledeFrance

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik