Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Les marchés de Provence sentent bon « Lo Gou La (...)

Les marchés de Provence sentent bon « Lo Gou La Rényon »


20e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Nostalgique de la cuisine de sa grand-mère, avec qui il a préparé son premier cari poulet au feu de bois à l’âge de 11 ans, Alexis Hoarau a quitté le métier de conducteur de travaux pour créer son entreprise de traiteur « Lo Gou La Rényon », présent sur les marchés des Bouches du Rhône depuis 2014.


Les porteurs de projet

Alexis Hoarau, 34 ans, originaire de Bois de Nèfles Saint-Paul, à la Réunion.

La naissance du projet

Alexis Hoarau s’est installé dans l’Hexagone en 1999 pour y terminer ses études de conducteurs de travaux dans les travaux publics. Il a exercé ce métier dans différentes villes de France avant de se reconvertir en 2014 et de choisir de faire de sa passion pour la cuisine réunionnaise son métier. Alexis l’avoue : depuis qu’il vit en Métropole, son île et sa famille lui manquent. Et ce qui lui manque le plus, c’est la cuisine de sa grand-mère. C’est avec elle qu’il a cuisiné son premier cari poulet au feu de bois. Il n’avait que 11 ans. Depuis qu’il a créé son entreprise de traiteur « Lo Gou la Rényon » en 2014, Alexis fait découvrir les spécialités culinaires réunionnaises sur les marchés de Provence.

Le concept

« Lo Gou La Rényon » est présent sur les marchés de Provence et propose aussi ses services de traiteur sur des manifestations ( « Cap sur l’île de la Réunion », « Festinautic de Rognac », « Les saveurs du Monde »...). Le traiteur co organise également depuis deux ans « Saveurs métisses », manifestation annuelle durant laquelle il fait découvrir sa cuisine au public. Le 17 août dernier, Alexis était invité par France Bleue Provence pour présenter la cuisine réunionnaise. Son objectif aujourd’hui est de créer des échanges culinaires et culturels entre la Réunion et la Provence et d’étendre ses manifestations à d’autres villes, voire d’autres régions.

Comment il se fournit

« Je ne travaille qu’avec les produits des marchés provençaux et des viandes d’origine française et je ne propose que du fait maison : bonbons piments, samoussas, bouchons, rougails, caris, punchs maison, rhums arrangés… ».

Ce qu’il ferait s’il gagnait « Le Goût péi »

« Remporter ce concours me permettrait d’investir dans l’achat d’un camion pour faire découvrir la cuisine réunionnaise sur davantage de marchés provençaux. Les billets d’avion me permettraient de rencontrer des artisans et des associations à la Réunion pour organiser de futurs événements ».

L’adresse

Basé à Rognac, « Lo Gou La Rényon » sillonne les marchés des Bouches du Rhône.
Mardi et Jeudi de 8h à 13h : Place des Prêcheurs à Aix En Provence
Vendredi de 16h à 20h : Centre commercial Maubequi 13111 Coudoux
Samedi de 8h à 12h : Bastide Bertin 13880 Velaux
Tél : 06 25 40 44 97
Site internet / Sur Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik