Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Année du Coq de feu : Romain Huang nous souhaite (...)

Année du Coq de feu : Romain Huang nous souhaite ses meilleurs voeux en chanson


Le samedi 28 janvier 2017, l’année du Singe a cédé sa place à celle du Coq de feu. Occasion pour Romain Huang, étudiant à la Huashi University de souhaiter à la communauté chinoise de La Réunion ses meilleurs vœux en chanson.

Interview réalisée par Alyssa Mariapin


Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Après avoir obtenu un BTS Commerce International en juin 2014 au Lycée Leconte de Lisle, j’ai décidé de m’inscrire à l’IAE pour l’année universitaire 2015-2016 afin de valider un niveau bac+3. Mon choix s’est donc porté vers une licence professionnelle Métier du Tourisme et Loisirs. J’ai eu, par ailleurs, l’occasion, après mon BTS, de me rendre à Pékin pour un semestre dans la Beijing Dance Academy afin de me perfectionner en danse folklorique chinoise. Pour cette année universitaire 2016-2017, j’ai commencé à étudier le chinois à la Huashi University située à Canton (Guangzhou). Cela a été possible grâce à l’aide de l’Institut Confucius de La Réunion. Actuellement, nous sommes au total six réunionnais à Huashi. Je pratique le mandarin depuis maintenant deux ans mais j’ai toujours été attiré par la culture chinoise car ma mère est chinoise, elle est originaire de la région de Canton.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier le chinois ?

Personnellement je trouve la langue et la culture chinoise surprenantes. Le monde présente une diversité qui me fascine énormément. Entre les différents codes, concepts, idées et personnes, je pense qu’il est intéressant à l’ère de la globalisation d’apprendre un dialecte tel que le mandarin. Cela permet aux occidentaux de mieux comprendre ce qui fait la beauté des codes et coutumes orientaux, d’autant plus que la diaspora chinoise est importante.

Parlez nous de votre arrivé en Chine ?

A mon arrivée, j’ai rencontré de légers soucis notamment pour l’obtention du visa et avec l’école. Dans ce genre de situation, je préconise la patience tout en étant respectueux car les chinois sont regardants vis-à-vis du comportement que l’on peut avoir. Concernant le langage, il n’y a pas vraiment de difficulté dans la vie quotidienne car les mots usuels sont facile à assimiler ; le cerveau doit juste s’adapter. Côté gastronomie, je ne peut qu’être satisfait d’être à Guangzhou. La ville est réputée pour être une ville des "mets" en Chine. Tout me plait ! Et même si je suis allergique aux crevettes, il m’arrive d’en manger de temps en temps et ce après avoir vérifié que tous mes médicaments soient avec moi. Côté culture je suis aussi comblé car j’habite dans la même province que mon grand-père, et bien que je ne comprends pas le cantonais, j’adore écouter ce dialecte qui est parlé par la plupart des chinois de la Réunion.

Parlez nous de la vidéo où l’on vous voit chanter en chinois tout en maniant une guitare

J’ai toujours été intéressé par la musique et ce depuis mon enfance. Je suis particulièrement attiré le Jazz, peut être parce que lorsque j’étais encore dans le ventre de ma mère, elle me faisait écouter les grands standards classiques de Jazz. Je pratique la guitare depuis l’âge de seize ans. J’ai aussi pratiqué du piano et du saxophone cependant je trouve qu’il est assez difficile de transporter ces instruments. Et comme je voulais jouer partout et chanter notamment dans les feux de camp, j’ai finalement opté pour la guitare, un instrument à cordes. A l’heure actuelle, j’ai écrit deux chansons en chinois et même en d’autres langues. Je suis vraiment passionné par la musique mais je ne veux pas me cantonner à une seule passion. D’ailleurs, j’aimerais continuer à mettre en relation La Réunion et la Chine et pourquoi pas l’Océan Indien. Il y a encore beaucoup d’échanges à créer sur tous les points et notamment dans les domaines culturel, sportif, artistique.

Comment avez-vous fêté le nouvel an ?

Pour la nouvelle année chinoise du Coq de feu et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas pu fêter avec les membres de ma famille. Je n’ai pas été à la cérémonie au temple et je n’ai pas pratiqué la danse du lion pour les commerces. Néanmoins, le coeur y était et cela me fait plaisir de voir que les festivités se sont déroulés à merveille. Ce sont ce genre d’évènements festifs qui me manquent le plus car il y a une bonne ambiance générale et familiale. Comme j’étais en vacances à Montpellier, j’ai fêté le jour de l’an chinois avec mes meilleurs amis qui sont aussi pour certains d’entre eux d’origine chinoise. Nous avons fait un carri poisson, un carri poulet et quelques petits amuse-bouches créoles ! Concernant les festivités pour le nouvel an chinois à Guangzhou, les chinois se rendent davantage dans les petites provinces, généralement celles d’où ils viennent. Toute la famille se réunit autour d’un grand banquet et dans les grandes villes peu de commerces sont ouvert durant la semaine du nouvel an chinois. Il faut donc s’y prendre à l’avance pour les achats divers et même alimentaires.

Plus tard aimeriez-vous vivre en Chine ?

Plus tard, je me vois vivre à un seul endroit au monde et c’est tout simplement à La Réunion. Je veux découvrir de nouveaux pays et paysages car les voyages forment la jeunesse, dit-on. Je souhaiterais ainsi vivre à différents endroits avant de m’installer à La Réunion et d’y fonder une famille.

Quel est votre message pour la communauté chinoise de l’île de La Réunion

Je souhaite à toute la communauté chinoise de La Réunion et même d’ailleurs, à tout le monde, une excellente année du Coq de Feu ! Que la culture se fête éternellement ! Je souhaite mes voeux de bonheur, de santé et de chance à toutes les personnes sur cette terre !


Plus d’informations sur les sites de l’Institut Confucius de La Réunion : Facebook Institut Confucius de La Réunion / confucius.univ-reunion.fr


www.reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie (228 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik