Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Stéphanie Cotteret, 23 ans, sans emploi fixe à (...)

Stéphanie Cotteret, 23 ans, sans emploi fixe à Brisbane en Australie


Titulaire d’une licence en Anglais décrochée à l’UR et d’une maîtrise en Traductologie, Stéphanie s’est donnée les moyens de partir un an en Australie pour améliorer son anglais sur le terrain.


JPEG - 20.4 ko
Stéphanie Cotteret

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Je suis née au Port, et j’ai vécu la plupart de ma vie dans la région de Saint Gilles avant de déménager dans un petit studio de Saint Denis pour poursuivre mes études à l’université. J’ai passé une Licence en Anglais LLCE".

Et ensuite ?

"L’université de la Réunion ne proposait pas de parcours spécialisé dans la traduction. J’ai donc décidé de déménager vers Montpellier. J’ai décroché ma Maîtrise de Traductologie, malgré des cours très perturbés par les manifestations anti-CPE de l’époque. Pourtant, une fois ce diplôme en poche, l’incertitude quant à ma carrière future a repris le dessus. Ne voulant pas m’enfermer dans une voie qui n’était peut-être pas la mienne, j’ai décidé de prendre une année sabbatique, et de partir en Australie pour améliorer mon anglais dans la pratique et sur le terrain".

Quels sont vos projets ?

"Il me reste encore huit mois à passer en Australie. L’occasion de rencontrer de nombreux personnages aux parcours riches et enrichissants, et de vivre moi-même des expériences propices à l’ouverture d’esprit. Après cela, j’enchaînerais bien sur une autre année en Nouvelle-Zélande".

JPEG - 44.3 ko
Stéphanie Cotteret
Découvrir le monde... Baignade dans un lac à l’eau orangée, teintée par les racines d’arbres à thé l’entourant. North Stradbroke Island, Australie, 2006.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"L’été réunionnais, avec ses flamboyants en fleurs et les kilos de letchis dévalant les étals du marché. Ainsi, bien sur, que tout notre assortiment de samoussas, bouchons et plats créoles ! J’ai un regard empreint de nostalgie et de tendresse, celui qu’on porte sur son "chez soi" véritable. Il y fait bon vivre, que ce soit pour les randonnées et superbes panoramas de montagnes ou la paresse à la plage. Quant aux habitants, malgré les tensions qui peuvent parfois surgir, la Réunion est un endroit avant tout plein de tolérance et de sympathie - une qualité que je prenais auparavant pour acquise, mais que mon année en métropole, où les questions de racisme sont beaucoup plus pesantes, m’a appris à apprécier pleinement".

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

"Une grande ouverture d’esprit, une certaine maturité, un regard sur le monde en constante évolution et une foi en l’humanité renouvelée. Bougez !"

Aujourd’hui vous avez décidé de raconter vos aventures dans un blog.

"J’aimerais faire partager à mes camarades membres de Réunionnais du Monde, l’adresse de mon site. C’est l’histoire d’une Réunionnaise « globe-trotteuse », aspirante photographe, et de la personne qui partage sa vie. C’est un carnet de voyage s’ouvrant sur un périple d’un an a travers l’Australie. Le site Toothbrush Nomads se compose de différentes parties : récits de voyage, photographies, conseils pratiques liés au séjour en Australie (logement, transport, accès Internet, etc.) ainsi que recettes de cuisine collectionnées ou inventées au fil du périple".

Rendez-vous sur www.toothbrushnomads.com .

Voir le profil de Stéphanie Cotteret

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik